Le supercut d’aujourd’hui est de très haute tenue : on active la machine à remonter dans le temps, on tape “1895” comme date de départ, et c’est parti pour un voyage à travers l’histoire de l’horreur au cinéma.
À voir aussi sur Konbini
L’intention est à peu près aussi vieille que le cinéma : des réalisateurs de toutes les époques ont cherché à effrayer leur audience à base de fantômes et d’apparitions anxiogènes, tant le potentiel horrifique de l’image animée paraît illimité. Cherchant à retranscrire l’évolution de “l’horreur” (mais pas que) au cinéma, le vidéaste brésilien Diego Carrera s’est donc fendu d’une jolie (et fort instructive) vidéo de douze minutes, relayée notamment par Les Inrocks, avec des extraits de 122 films de 1895 à nos jours (sur le principe “un film = une année”) .
De The Execution of Mary Stuart à It Follows, la qualité de l’image et des effets spéciaux a évidemment progressé de manière spectaculaire. L’évolution est notable, mais finalement peu de choses ont changé : en 1921 (La Charette fantôme) comme dans Shining (1980), on aimait découper des portes à la hache, et les histoires de vampires ou d’ectoplasmes ont toujours la côte au XXIe siècle. On a simplement un peu plus de recul sur les codes du genre tels qu’ils se sont progressivement établis (spéciale dédicace à La Cabane dans les bois).