En 2017, Le Havre soufflait ses 500 bougies et sublimait la ville au gré d’une promenade artistique qui mêlait différentes disciplines d’art contemporain. Six ans plus tard, l’aventure Un été au Havre se poursuit avec une nouvelle programmation d’artistes invité·e·s, de nouvelles performances et de nouvelles œuvres à découvrir. Un festival qui fera vibrer la métropole portuaire du 24 juin au 17 septembre 2023.
À voir aussi sur Konbini
Performance, événement, photographie, vidéo… Cette année, la manifestation artistique invite pas moins de douze artistes issu·e·s de différents horizons à exposer leurs œuvres. “Dans le prolongement des nombreuses expériences des précédentes éditions, les prochaines saisons dévoileront tous les champs que les artistes investissent aujourd’hui. Ils nous montreront que l’art dans l’espace public peut nous éclairer sur l’omniprésence des technologies numériques dans notre quotidien, ils feront surgir l’art vidéo là où on ne l’attend pas, ils multiplieront les occasions de rencontrer l’art, depuis la peinture, la sculpture jusqu’à la mode et les arts vivants”, détaille Gaël Charbau, le nouveau directeur artistique de l’événement jusqu’en 2026.
Sabina Lang et Daniel Baumann, UP#3. (© Philippe Bréard)
L’espace public se met au contemporain
Avec le festival, l’art contemporain se diffusera dans toute la ville. À l’Hôtel de Ville, Mathieu Mercier viendra jouer avec l’architecture et la devise républicaine “Liberté, Égalité, Fraternité” à laquelle il ajoutera un peu de légèreté. Inspiré par l’histoire et la culture populaire, Léo Fourdrinier proposera une nouvelle vue sur la mer avec ses gradins Mind and Senses Purified, installés sur la digue au nord de la plage.
La gare du Havre sera de son côté métamorphosée par l’intervention d’Isabelle Cornaro qui, inspirée des vitraux de l’église Saint-Joseph, viendra colorer les baies vitrées qui évoluent au gré de la lumière du soleil. La place de l’Hôtel de Ville, les Jardins suspendus, l’hôtel Dubocage de Bléville des musées d’Art et d’Histoire et la Maison de l’été seront quant à eux respectivement investis par Stefan Rinck, Fleur Helluin, Pier Sparta et Juliette Green.
Vincent Ganivet, Catäne de containers, 2017. (© Jacques Basile)
Côté expériences, la styliste Maroussia Rebecq présentera un défilé de créations originales et recyclées réalisées au Havre sur lesquelles des habitant·e·s et professionnel·le·s ont collaboré. Le peintre Didier Mencoboni s’est de son côté inspiré du rayon vert observable à la fin du coucher de soleil pour proposer une œuvre collaborative et colorée qui sera visible depuis plusieurs quartiers de la ville. Enfin, Emma Ertzscheid, étudiante de l’ESADHaR, donnera des airs d’Italie du Sud au Havre avec ses vêtements pris dans de la résine suspendus dans la rue Robert de la Villehervé.
Un été au Havre, c’est aussi une programmation culturelle et éducative avec l’exposition “Marquet en Normandie” au MuMa qui met en lumière l’œuvre du peintre Albert Marquet, l’exposition “Songe d’un jour d’été” qui ouvre une fenêtre sur le monde onirique de Philippe Mayaux au Centre régional d’art contemporain du Havre et l’exposition “Esclavage, mémoires normandes” à l’hôtel Dubocage de Bléville.
Le festival Un été au Havre a lieu du 24 juin au 17 septembre 2023.