Après le succès de la minisérie The Penguin, HBO et Max continuent d’envoyer du rêve avec une autre grosse série attendue cet hiver. En novembre, la plateforme diffusera la saison 1 de Dune : Prophecy, prequel des films de Denis Villeneuve basés sur les romans éponymes de Frank Herbert. Histoire d’être prêt à retourner dans cet univers de science-fiction riche et fascinant, on vous résume tout ce qu’il faut savoir sur cette série ambitieuse, qui nous permettra notamment d’en apprendre plus sur l’ordre des Bene Gesserit.
À voir aussi sur Konbini
Officiellement, le spin-off a été commandé en 2019, alors que Denis Villeneuve était en plein tournage du premier film Dune. Les studios Legendary et Warner Bros. avaient clairement foi en ce projet dantesque et coûteux, même si ses deux suites et son spin-off en série risquaient de ne jamais voir le jour en cas d’échec au box-office du film porté par Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson. Cinq ans plus tard, les studios ont bien fait de faire confiance au réalisateur québécois : Dune, deuxième partie a presque engrangé le double des recettes au box-office international que la première partie, confirmant l’intérêt du public pour les adaptations (réussies) de l’œuvre de Frank Herbert.
Dune : Prophecy, qui s’appelait à l’origine Dune : The Sisterhood, sera pleinement lié aux films de Denis Villeneuve, et donc cohérent avec la charte artistique du diptyque sur grand écran. D’ailleurs, le cinéaste aurait dû réaliser le pilote de la série, mais a finalement préféré se concentrer sur Dune, deuxième partie (et reste présent sur le projet en tant que producteur exécutif). Comme on le disait plus tôt, Dune : Prophecy est décrit comme un prequel qui se déroule près de 10 000 ans avant l’avènement de Paul Atréides, et son intrigue s’appuie sur le roman La Communauté des sœurs, coécrit par Kevin J. Anderson et le fils d’Herbert, Brian, qui a complété la saga de son père et notamment les origines de cet univers.
Selon le synopsis officiel de la série, Dune : Prophecy contera le combat de deux sœurs Harkonnen, Valya et Tula, contre des forces du mal qui menacent l’avenir de l’humanité. À l’issue de cet affrontement, elles fonderont la confrérie des Bene Gesserit, un ordre de femmes parfois comparées à des sorcières, qui auront un rôle politique et religieux central au sein de l’Imperium. Emily Watson (Chernobyl) et Olivia Williams (The Crown) camperont les deux sœurs Harkonnen, tandis que l’empereur de l’époque, Javicco Corrino, sera incarné par Mark Strong (la saga Kingsman). Les fans nostalgiques de Vikings auront aussi le plaisir de retrouver Travis “Ragnar” Fimmel dans la peau de Desmond Hart, un soldat charismatique qui va s’opposer à la montée en puissance du Bene Gesserit.
La série Dune : Prophecy, composée de six épisodes, sera diffusée sur Max à partir du 18 novembre et à raison d’un épisode par semaine.