De l’artwork aux collaborations, on vous donne plus de détails sur l’un des albums les plus attendus de 2018.
À voir aussi sur Konbini
Cinq ans après son double album studio The 20/20 Experience, Justin Timberlake s’apprête à faire son grand retour avec un nouveau projet. Intitulé “Man of The Woods”, ce cinquième album est prévu pour le 2 février prochain, soit deux jours avant sa performance à la mi-temps du Super Bowl.
Si aucun extrait n’est pour l’instant paru, le chanteur américain a déjà donné certains détails sur ses réseaux sociaux. On fait donc le bilan de ce qui nous attend.
Inspiration
Le 2 janvier, Justin Timberlake postait sur son compte Facebook une vidéo qui en disait plus sur les inspirations de ce futur projet. On y voyait le chanteur évoluant dans la nature de son Tennessee natal. La vidéo laissait aussi entrevoir des plans de l’artiste en compagnie de sa femme, l’actrice Jessica Biel, et de leur fils, Silas.
Ce visuel fait écho aux propos du chanteur prononcés en voix off : “Cet album a vraiment été inspiré par mon fils, par ma femme, ma famille… bien plus que tous les albums que j’ai écrits jusqu’ici. Il est très personnel.” Dans un communiqué de presse, il est précisé que le projet puise aussi son inspiration dans “son parcours entre Memphis et sa position actuelle”.
Concernant les sonorités qui seront mises en valeur dans ce futur album, des médias comme le magazine américain Spin annoncent une prédominance country, invoquant le duo de Justin Timberlake avec le chanteur et guitariste américain Chris Stapleton aux Country Music Awards de 2015 comme tournant musical pour le chanteur.
Collaborations
En conclusion de la vidéo diffusée par Justin Timberlake, on aperçoit le chanteur en studio avec son pote et collaborateur de longue date Pharrell Williams, ce qui laisse présager une implication de sa part dans le projet. Selon Spin, l’autre moitié des Neptunes – Chad Hugo, avec qui il avait travaillé sur son premier album, Justified –, Timbaland, Chris Stapleton et Alicia Keys seraient aussi de la partie.
“Filthy”, le premier extrait
Premier extrait de l’album, “Filthy” sera révélé ce vendredi 5 janvier. Sur son compte Instagram, le chanteur explique que “ce morceau devra être joué très fort”. Selon le label RCA Records, interrogé par Spin, le titre a été coécrit et coproduit par Timberlake, Timbaland et Danja – qui avait notamment contribué à son tube “My Love”. À l’écriture, on retrouve James Fauntleroy et Larrance Dopson du collectif 1500 or Nothin’.
On sait également que ce morceau lancera une série de quatre clips. Si celui de “Filthy” sera réalisé par Mark Romanek – auteur de la vidéo de son morceau “Can’t Stop the Feeling”, sorti en 2016 pour le film Trolls –, les trois autres dépendront de réalisateurs différents et devraient sortir de manière hebdomadaire à partir du 18 janvier.
La pochette
Réalisée par le photographe Ryan McGinley, elle consiste en un montage de deux photos déchirées montrant le chanteur à la fois en tenue de ville et avec une apparence plus casual, le tout devant une forêt. Une façon littérale de traduire le titre de ce futur album, annoncé comme un retour aux sources.
Man of The Woods sortira le 2 février prochain. Son premier extrait, “Filthy”, sera disponible le vendredi 5 janvier.