Constant depuis son tout premier film J’ai tué ma mère, qu’il présentait au Festival de Cannes en 2009 à tout juste 20 ans, Xavier Dolan a depuis réalisé sept autres longs-métrages, signant à la fois la mise en scène, l’écriture et le montage. Fin 2022, en pleine promo de sa première série La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé dans laquelle il tient également un des rôles principaux, le cinéaste se confiait au Journal de Montréal sur son désir de faire une pause avec le cinéma. Il y expliquait : “Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné.”
À voir aussi sur Konbini
Il réitérait ses propos en 2023 dans les colonnes d’El País et confirmait sa retraite anticipée, visiblement sujet à un passage à vide et à une certaine écoanxiété, annonçant “renoncer au cinéma et à la réalisation” après quinze ans de métier. Le repos sera de courte durée puisque le réalisateur s’est exprimé ce week-end au Festival Lumière de Lyon sur sa pause de presque six ans sans réaliser de longs-métrages, révélant les fondations de son prochain film, qui devrait entrer en tournage en 2025.
“Ce sera un film de genre. […] Il y aura des aspects horrifiques mais aussi beaucoup d’éléments comiques. Ça sera un alliage de différents genres. […] L’histoire se déroulera en 1895 dans la haute société littéraire parisienne mais aussi à la campagne”, explique Xavier Dolan, amateur de genre, qui l’a notamment conduit à tenir un rôle dans Ça 2. C’est un film qui marquera le début du deuxième chapitre de sa carrière où il a “ralenti au point de presque [s]’arrêter”.
Le réalisateur était en France pour promouvoir la sortie de l’ouvrage Une amitié sur le film, un livre de photographies sur le tournage et la production de Mommy, pour célébrer les dix ans de la sortie du film.