Déjà, si vous n’avez jamais vu Le Magicien d’Oz de votre vie : vous avez tort, mais notre cœur reste ouvert. Alors, non, il n’est pas indispensable, avant d’aller savourer Wicked au cinéma, de voir le classique de 1939 signé Victor Fleming (Autant en emporte le vent) et porté par Judy Garland dans le rôle de Dorothy Gale. Mais bon, on a toujours une bonne raison de voir ce qui reste l’un des meilleurs films de l’Histoire pour beaucoup de cinéphiles, et son visionnage pourrait même vous aider à comprendre quelques éléments du nouveau film événement de Jon M. Chu, avec Cynthia Erivo et Ariana Grande. Pour vous, on fait le récap !
À voir aussi sur Konbini
Pour le contexte : Wicked de Jon M. Chu (qui est le premier chapitre d’un film en deux parties) est l’adaptation cinématographique de la comédie musicale du même nom, lancée en 2003 à Broadway, qui est d’ailleurs la seconde comédie musicale la plus rentable de l’Histoire, derrière Le Roi Lion et devant Grease. Elle est elle-même adaptée du roman Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest de Grégory Maguire, sorte de prequel de l’histoire racontée dans Le Magicien d’Oz sorti en 1939, lui-même adapté du roman de Lyman Frank Baum sorti en 1900. Bref, une chaîne d’adaptations et de réécritures.
Une réécriture du Magicien d’Oz
Dans la réécriture de Grégory Maguire, les deux sorcières Glinda et Elphaba, rivales dans le film de 1939, ont droit à un background et même à une histoire d’amitié, qui redonne un contexte nouveau à l’histoire du Magicien d’Oz, dans laquelle Glinda et Elphaba incarnent respectivement, et de façon simpliste, les archétypes de la “bonne sorcière” et de “la mauvaise sorcière”.
Dans Wicked, le focus est placé sur la Méchante sorcière de l’Ouest (la verte), interprétée par Cynthia Erivo, qui tire d’ailleurs son nom de celui de l’auteur originel de la franchise, dont les premières lettres (L, F et B) sont réutilisées pour former le nom “Elphaba”. On y découvre comment elle est devenue la “Méchante sorcière de l’Ouest”, “the wicked witch of the West” en anglais, d’où le titre de la comédie musicale et du film de Jon M. Chu.
Ce qu’il faut savoir avant de voir Wicked
- La mort de la Méchante sorcière de l’Ouest
Commençons par le début de Wicked, avec un gros spoiler sur la fin du Magicien d’Oz : Elphaba, la Méchante sorcière de l’Ouest, meurt dissoute après avoir été aspergée d’eau par Dorothy Gale (commandée par le Magicien d’Oz) et ses amis, incluant un lion peureux, un homme de fer-blanc, un épouvantail et son adorable chien Toto — on a les potes qu’on mérite. C’est donc sur la mort d’Elphaba que s’ouvre Wicked, et les plus attentif·ve·s pourront même observer une petite apparition surprise de Dorothy et ses copains dans un coin de l’écran durant les premières minutes du film.
- La Méchante sorcière de l’Est
Dans Le Magicien d’Oz, l’histoire de Dorothy Gale débute alors qu’elle est arrachée de son Kansas natal par une tornade, qui conduit à la mort accidentelle (et un peu ridicule) de la Méchante sorcière de l’Est (la sœur de la Méchante sorcière de l’Ouest), dont on aperçoit les fameux souliers rubis que la Méchante sorcière de l’Ouest tente de récupérer pendant tout le film de 1939.
Si on ne sait rien de la Méchante sorcière de l’Est dans le film de Fleming, Wicked nous présente son histoire à travers le personnage de Nessarose (interprétée par Marissa Bode), qui n’est nulle autre que la sœur de Elphaba.
- Les singes volants
Dans Le Magicien d’Oz, la Méchante sorcière de l’Ouest est entourée d’une armée de fidèles singes bleus volants, et le film Wicked nous dévoile comment ces mystérieuses bêtes ailées sont nées.
- Les coquelicots soporifiques
Dans Le Magicien d’Oz, la Méchante sorcière de l’Ouest se sert d’un champ de coquelicots à proximité du village de Munchkinland pour ensorceler les fleurs et endormir Dorothy et ses amis. Préparez-vous à revoir ces mêmes fleurs dans Wicked.
- Zeke, le lion peureux
Le fameux lion peureux du Magicien d’Oz, Zeke, s’offre une apparition dans le film Wicked, alors qu’il n’est qu’un lionceau.
- “Somewhere Over The Rainbow”
Dans une vidéo partagée aux alentours de la sortie du film Wicked, Stephen Schwartz, qui a composé toutes les musiques de la comédie musicale et du film, confie que la mélodie du célèbre morceau “Somewhere Over The Rainbow” interprété par Judy Garland dans le film de 1939 est réutilisée dans la nouvelle version de “Defying Gravity”, chantée par Cynthia Erivo et Ariana Grande.
Wicked (la première partie) sort en salle chez nous le 4 décembre, tandis que la seconde partie sortira en fin d’année 2025.