À voir aussi sur Konbini
C’est l’un des absents notables du Festival de Cannes 2023, mais le film viendra littéralement tout péter dans nos salles cet été. Après Tenet sorti en 2020, Oppenheimer est le nouveau long-métrage de Christopher Nolan, qui en profite pour explorer un autre genre, celui du biopic.
Le film reviendra sur la naissance du Projet Manhattan et de son principal instigateur, J. Robert Oppenheimer, ou comment un comité de scientifiques anglo-saxons est parvenu à développer l’arme atomique avant l’Axe et les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le script s’inspire en grande partie d’American Prometheus, la biographie sur Oppenheimer écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin publiée en 2005.
Le rôle-titre est interprété par Cillian Murphy, collaborateur de longue date de Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight, Dunkerque). Mais la nouvelle bande-annonce permet aussi d’apprécier le casting fou du film, avec les présences notables de Matt Damon, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Jack Quaid, Kenneth Branagh ou encore Benny Safdie.
Pour la première fois, on aperçoit également Tom Conti dans la peau d’Albert Einstein, involontairement impliqué dans la création de la bombe atomique grâce à (ou à cause de) ses découvertes sur la relativité restreinte, symbolisée par la célèbre formule mathématique E = mc2.
Il reste encore une poignée d’acteurs et d’actrices dont les rôles n’ont pas été aperçus ni dévoilés, comme Rami Malek, Josh Hartnett, Dane DeHaan, James D’Arcy, Alden Ehrenreich, Matthew Modine, Jason Clarke ou encore Gary Oldman, dans la peau du futur 33e président des États-Unis Harry S. Truman.
Enfin, Christopher Nolan a fait appel au génial compositeur Ludwig Göransson (Black Panther, The Mandalorian) pour la BO, avec qui il avait d’ailleurs déjà collaboré sur Tenet.
Le film Oppenheimer est attendu dès le 19 juillet dans nos salles obscures.