Pour le macLYON, 2023 est l’année du corps, en témoigne son exposition en deux actes : “Incarnations”. Avant de s’intéresser au corps “dans sa confrontation à l’autre, à son environnement et au monde” à partir de septembre prochain, le musée d’art contemporain lyonnais interroge jusqu’au mois de juillet ses collections sur le thème du corps vu comme “dimension organique” et “matière charnelle”.
À voir aussi sur Konbini
En confrontant une multitude d’œuvres, réunissant des artistes comme Marina Abramović & Ulay, Bruce Nauman ou Shigeko Kubota, le musée met en lumière les évolutions des “questionnements artistiques” entre 1960 et aujourd’hui concernant les rapports à l’art et au corps. Sculptures, peintures et installations sont mises en dialogue afin de questionner les forces et limites du corps.
Philippe Droguet, Battes, 2012-2014. Œuvre présentée dans l’exposition “Incarnations, , le corps dans la collection du macLYON”. (© macLYON)
Loin d’être considéré comme une simple enveloppe superficielle, dénuée d’intérêt par rapport à ce qui relève de l’intellectuel, le corps est ici un objet d’étude philosophique, psychologique et sociologique. Y sont interrogés “ses dysfonctionnements, ses imperfections, ses limites et sa condition mortelle” – puisque, si l’on peut croire à l’immortalité de l’âme, celle du corps n’est qu’un fantasme.
Afin d’encore mieux envisager le corps “dans sa vérité physique, comme un moyen d’expérimentation de soi ou du monde”, le macLYON a eu l’idée de proposer une visite de l’exposition complètement nu·e. Ainsi, la théorie rejoindra la pratique et le public aura la possibilité de – peut-être – ressentir plus intensément les émotions et interrogations soulevées par les œuvres.
© ANP-Paris 2020
Ces sessions sont coorganisées avec la Fédération française de naturisme (FFN), qui propose des expériences de la vie quotidienne à ses adhérent·e·s et fait découvrir la pratique aux non-initié·e·s. Des événements similaires ont ainsi eu lieu au Palais de Tokyo, à la Cinémathèque et au Musée Maillol, à l’occasion de l’exposition itinérante “Ceci n’est pas un corps”.
L’occasion, pour la FFN, d’affirmer que, contrairement aux idées reçues, “dans un contexte naturiste, on ne ‘montre’ pas, on ne s’exhibe pas, on ‘est’, tout simplement. Un retour à l’essentiel, détaché du paraître, permettant de vivre pleinement l’expérience de visite, de manière respectueuse, pudique et originale”.
© Fédération française de naturisme 2022
© Fédération française de naturisme 2022
© Fédération française de naturisme 2022
© Fédération française de naturisme 2022
La visite naturiste des expositions du macLYON aura lieu ce jeudi 27 avril 2023 à 18 h 30.