Même 12 ans après sa disparition, Amy Winehouse continue de faire vibrer les cœurs et d’éclabousser le monde de son talent. “Back to Black” vient de devenir le premier clip de sa carrière à dépasser le milliard de vues sur YouTube, nous rappelant une nouvelle fois la force de la chanteuse et sa longévité artistique.
À voir aussi sur Konbini
“Back to Black” est le titre éponyme du deuxième album d’Amy Winehouse sorti en octobre 2006 au Royaume-Uni. L’album, comme le morceau, est un succès à tous les niveaux et ce titre n’y est pas pour rien. Encore à l’heure actuelle, “Back to Black” est un des tubes les plus reconnaissables de la chanteuse. La réalisation du clip a été dirigée par Phil Griffin. Il est aussi derrière les clips de “Rehab” ou encore “You Know I’m No Good“.
Le clip, entièrement en noir et blanc, a été tourné à Londres. On suit Amy Winehouse toute de noir vêtue, en partance pour un enterrement assez inhabituel puisqu’il s’agit ici d’y inhumer son cœur. Cortège, corbillard, sépulture, la cérémonie est somme toute assez classique (si on fait exception du minuscule cercueil dans lequel est déposé le cœur). Ce qui fait la force de ce visuel, c’est le regard intrigant avec lequel il est filmé. On passe de plans serrés sur le visage de la chanteuse britannique à un effet ralenti sur les plans plus larges de la cérémonie. Tout ça, enveloppé par la voix d’Amy Winehouse et une chanson marquante aux airs de jazz, soul et R&B qui accentuent la puissance du titre.
Née en septembre 1983, Amy Winehouse aurait dû fêter ses 40 ans cette année. Le milliard de vues pour “Back to Black” est une belle récompense pour une année qui sera une nouvelle fois marquée par sa disparition. Un biopic autour de la vie de la chanteuse, et qui portera également le nom de Back to Black, est en cours de réalisation.
En attendant, voici la bande-annonce du documentaire Amy sorti en 2015 et réalisé par Asif Kapadia.