Le classement TOPAFF des 100 meilleures affiches des festivals français de l’année revient pour brocarder les éditions 2015.
À voir aussi sur Konbini
Après 2012, 2013 et 2014, voici le classement TOPAFF 2015 des plus belles affiches de festivals français de musique de l’année passée. Il consacre les meilleurs visuels selon quatre critères : originalité, idée et sens, performance graphique, impact visuel (mise en page, espace, typo…).
Pendant deux mois, ce sont 450 affiches qui ont été recensées, classées, comparées (entre elles, avec les éditions précédentes, avec les autres créations des auteurs). Le résultat est une belle vue d’ensemble de la création graphique autour des festivals en 2015.
Et comme tout palmarès, il est subjectif et critiquable. Dur dur d’être pile poil d’accord, et pas qu’ici : les albums de Jamie xx, Panda Bear et Oneohtrix Point Never dans la toplist 2015 de Pitchfork… et aussi dans la “shitlist” de Swqw. CQFD.
Le plus important dans tout ça, c’est la mise en avant des œuvres, des créations, des auteurs. Le classement permet le désaccord, la réflexion, l’avis et donc le débat. En parler, c’est faire exister ces illustrateurs, ces graphistes, ces peintres, ces photographes, ces dessinateurs, ces artistes. Leurs noms seront présents dans le catalogue à paraitre prochainement.