Alors qu’il vient tout juste d’ouvrir ses portes après une longue période de rénovation, le Grand Palais accueille l’incroyable foire de l’art contemporain et moderne Art Basel Paris du 18 au 20 octobre. À l’occasion de sa troisième édition, la foire regroupe un grand nombre de galeries issues de 42 pays et territoires.
À voir aussi sur Konbini
“La foire a pour ambition de créer des passerelles vers d’autres industries culturelles afin de construire un salon emblématique dans le respect de l’identité parisienne et de sa scène culturelle”, déclare le communiqué de presse. Elle est donc divisée en trois secteurs : Galeries, Emergence et Premise.
Galeries est le secteur principal de la foire. Il accueille des galeries d’art qui présentent chacune des œuvres d’art moderne et contemporaine telles que des peintures, sculptures, photographies et vidéos. Le secteur Emergence vient le compléter, en dévoilant des œuvres de jeunes artistes émergent·e·s. Enfin, le secteur Premise compte neuf galeries exposant des œuvres atypiques “pouvant inclure des créations antérieures à 1900”. De plus, la foire a lancé “Oh La La!” qui permet aux galeries de montrer des œuvres surprenantes et rarement exposées.
En collaboration avec la Ville de Paris, Art Basel Paris ouvre les portes du Grand Palais pour se répandre dans la ville à l’image du Palais d’Iéna où le projet Tales & Tellers est exposé et mis en scène par Miu Miu ou encore les œuvres de sept artistes présenté·e·s dans le domaine national du Palais-Royal durant le temps de la foire.
Cette année, l’événement accueillera une œuvre de Lucio Fontana, partageant la vedette avec une œuvre du surréaliste René Magritte mais aussi Jean-Michel Basquiat ou encore Keith Haring. Pour fêter le centenaire du surréalisme, la galerie Applicat-Prazan réserve un stand en l’honneur des artistes issu·e·s de ce mouvement. Grâce à ce programme hors les murs, la foire Art Basel Paris permet une accessibilité à l’art moderne et contemporain.