En quelques jours, une vidéo complètement barrée intitulée “Too Many Cooks” est devenue un véritable phénomène sur Internet.
3,5 millions, c’est le nombre de visionnages sur YouTube de “Too Many Cooks”. Des résultats impressionnants pour une vidéo d’une durée de onze minutes dont le contenu hésite entre les mots “WTF”, “sanglant” et “malsain”.
Les deux premières minutes vous paraîtront longues : une musique entêtante (sinon horripilante) qui voit une galerie de personnages être présentés dans un générique interminable piqué aux années 70 : sourires forcés et parfaite petite famille américaine sont au programme. Avant le drame.
À partir de 2:35, ce sont d’abord des élements étranges qui viennent s’ajouter à ce curieux manège redondant : un pompier (presque) nu, un porte-manteau au visage humain, Lars Von Trier en tarte aux pommes et les G.I. Joe. S’enchaînent alors des références à la série Dallas, à un Space Opera, alors qu’un tueur fou s’en prend aux personnages, arme blanche en main. On ne sait plus trop où on est, ni pourquoi, mais l’hallucination est tellement grande qu’on reste scotché.
Du sang glicle sur le mur, une table se retrouve garnie d’assiettes composées de têtes coupées et les synthès des génériques s’en prennent aux personnages qu’ils représentent. La vidéo se termine avec la réunion de tous les acteurs. Entre ambiance malsaine, orgie pop culture, plongée dans l’enfer de la télévision, explosion des codes du générique “soap opera” familial et hommage aux films de séries B, voilà comment on peut (tenter de) décrire “Too Many Cooks”
À voir aussi sur Konbini
Un an et demi de travail
“Too Many Cooks” a été diffusé le 4 novembre dernier à 4 heures du matin sur Adult Swim. Cette chaîne câblée américaine est notamment connue pour ses vidéos parodiques et ses programmes déjantés, comme Moral Orel, Aqua Teen Hunger Force ou les populaires American Dad et Les Griffin. Mais passons. La vidéo fait partie de la case “Infomercial” et a été conçue par Chris “Casper” Kelly, co-créateur de la série Your Pretty Face is Going to Hell diffusée aussi sur Adult Swim.
Dans une interview pour le site Vulture, Casper Kelly précise que la vidéo lui a demandé un an et demi de travail, que l’idée de “répétition” lui est venue sous la douche, qu’elle a été pensée sous l’influence du style comique de l’animateur David Letterman et que la chanson a mis beaucoup de temps à être mise en boite tout en précisant que des gens du casting ont été choisis à l’aune de leur sourire façon “that’s a dad”.
Même si son auteur ne sait pas encore s’il le fera, on attend désormais une suite. Aussi barrée, s’il vous plaît.