Tomb Raider, Minecraft, Uncharted… les grands jeux vidéo bientôt adaptés au ciné

Tomb Raider, Minecraft, Uncharted… les grands jeux vidéo bientôt adaptés au ciné

Avec Angry Birds, Warcraft et Assassin’s Creed, 2016 aurait dû être une année de référence en matière de jeux vidéo au cinéma… sauf qu’elle s’est prise, comme les autres, un bon gros “game over”. Pas de panique, le meilleur est sans doute à venir.

À voir aussi sur Konbini

Depuis 1993 et le douloureux Super Mario Bros., les adaptations ciné de jeux vidéo n’ont qu’à de très rares exceptions convaincu. Un rendez-vous raté qui laisse des générations de spectateurs pour l’instant déçus et frustrés. Petits chanceux que nous sommes, la prochaine salve d’adaptations promet du mieux et, pourquoi pas, le futur grand chef-d’œuvre tant attendu des gamers, des cinéphiles et des autres. Voici les grandes lignes d’un horizon en haute définition et plein de promesses.

Resident Evil : Vendetta

Date de sortie : 27 mai 2017 (au Japon)
Réalisé par Takanori Tsujimoto
Avec les voix de Matthew Mercer, Cristina Valenzuela, Karen Strassman…

Vous goûtez fort peu aux gesticulations de Milla Jovovich dans la série des films Resident Evil ? Rassurez-vous, Leon S. Kennedy et Chris Redfield vont faire équipe pour un long-métrage d’animation bien plus fidèle à l’ADN de la franchise et prévu ce printemps au Japon. Un film pour les fans certes, mais aux premières images assez excitantes, et qui promet son lot d’infectés, de flingues et de frissons. Si aucune date française n’a encore été annoncée, il est sûr qu’on va garder un œil dessus.

Tomb Raider

Date de sortie : 16 mars 2018 (États-Unis)
Réalisé par Roar Uthaug
Avec Alicia Vikander, Walton Goggins, Daniel Wu, Dominic West…

Dès mars prochain, c’est Lara Croft qui reviendra à l’écran, bondir, botter des fesses et piller des temples millénaires sous les traits de l’intense et lumineuse Alicia Vikander (Ex Machina). Réalisé par le Norvégien Roar Uthaug, cette origin story encore mystérieuse, qui reprend le style du reboot vidéoludique opéré en 2013, promet de mélanger l’ambiance des Indiana Jones avec l’univers de l’écrivain américain Joseph Conrad (Au cœur des ténèbres). Notre cœur de gamer y croit fort, surtout avec l’excellent Walton Goggins (Les Huit Salopards, The Shield) prévu en grand méchant.

Rampage

Date de sortie : 20 avril 2018 (États-Unis)
Réalisé par Brad Peyton
Avec Dwayne Johnson, Malin Ackerman, Naomie Harris, Joe Manganiello…

Un mois après Lara, ce sera au tour de The Rock de prendre la manette avec Rampage, adaptation d’unt jeu d’arcade culte de 1986 qui permettait d’incarner des monstres géants et de détruire des buildings (tout en devant résister aux forces armées humaines). Un concept fun, pour une adaptation ciné qui a l’air un peu idiote dit comme ça, mais comme presque tout ce que touche Dwayne Johnson en ce moment se transforme en or, l’espoir est permis. Non ?

Sonic le hérisson

Date de sortie : 19 octobre 2018 (États-Unis)
Réalisé par Jeff Fowler

Vous ne rêvez pas, le célèbre hérisson bleu de Sega va venir dasher dans les salles fin 2018 ! Si le projet est encore un peu obscur, le projet promet un hybride entre CGI et images en prises de vue réelles. Le film sera produit entre autres par Tim Miller, le réalisateur du déjanté Deadpool. Côté animation, ce sont les studios de Sony (Hôtel Transylvanie, Les Schtroumpfs) qui sont en charge de faire bouger notre véloce héros, pour une aventure que l’on espère plus palpitante que ses dernières sorties vidéoludiques…

Minecraft

Date de sortie : 24 mai 2019 (États-Unis)
Réalisé par Rob McElhenney

Si vous pensiez que le jeu sandbox par excellence était inadaptable, vous aviez tort ! Dans la même veine que ce que les studios TellTale avaient pu proposer avec leur série Minecraft : Story Mode – qui avait su tirer profit de l’univers foisonnant de la licence –, ce film promet de repousser les horizons et d’en mettre plein la vue aux casseurs de blocs, crafteurs et chercheurs de diamants en tous genres. Prévu pour 2019, il a déjà l’acteur Rob McElhenney (vu dans la série It’s Always Sunny in Philadelphia) à la barre, et le scénariste de Wonder Woman (Jason Fuchs) pour écrire son histoire. Rien que ça.

Les autres grands projets

Pour le reste, on en est encore au stade du développement, et tout (ou presque) reste à faire. Néanmoins, en plus des adaptations déjà citées, une flopée d’autres jeux est dans les tuyaux. S’il n’est pas impensable de voir un Angry Birds 2 et un Warcraft 2 pointer le bout de leur nez d’ici quelque temps, les studios Ubisoft continuent quant à eux à vouloir transposer leurs licences à succès sur grand écran.

Après Assassin’s Creed, ce sera ainsi au tour de The Division – avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain prêts à se battre dans un New York post-pandémie devant la caméra de Stephen Gaghan (Syriana). Ensuite, Tom Hardy enfilera les lunettes de vision nocturne de Sam Fisher pour l’adaptation de Splinter Cell, réalisée par Doug Liman (Edge of Tomorrow). Également en développement, Watch Dogs, Ghost Recon et Les Lapins crétins (qui ont déjà été adaptés en série animée) sont sans doute en train d’attendre de voir si leurs prédécesseurs vont rameuter les foules, avant de sauter le pas.

Coté Nintendo, si Mario et ses potes ne sont pas encore tout à fait prêts à retenter leur chance, la production d’un film Pikachu Detective (ne riez pas) a obtenu le feu vert l’été dernier, juste après le carton mondial du jeu Pokémon Go. Le projet s’est même adjoint les services d’Alex Hirsch, auteur de la série animée Gravity Falls, et de la scénariste Nicole Perlman, responsable entre autres du script des Gardiens de la galaxie. Quand on vous dit que ça devient sérieux !

Alors qu’une adaptation de Just Cause avec l’acteur Jason Momoa est dans les cartons, les sagas Gears of War et Call of Duty s’apprêtent à déferler sur les écrans dans les prochaines années. Pendant ce temps-là, le projet de film sur Borderlands s’est offert les producteur de Spider-Man, Avi Arad !

Le scénario d’un possible Uncharted est même d’ores et déjà écrit par Joe Carnahan (réalisateur de Mise à prix et du Territoire des loups), et Hideo Kojima a adoubé le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) pour s’occuper de Metal Gear Solid. De quoi se permettre de rêver un peu… Même si, au-delà de l’effet d’annonce, il faudra attendre que tout le monde soit d’accord pour qu’on commence à en voir la couleur.

Un horizon ciné bien pixellisé donc, qui porte nos espérances les plus folles, et fera peut-être passer l’adaptation de jeu vidéo dans une autre catégorie, comme c’est déjà arrivé pour les films de super-héros. Et si ça se plante sur le grand écran, on pourra toujours se réfugier devant le petit, puisque des séries Castlevania et Assassin’s Creed sont annoncées sur Netflix prochainement…

On se fait une petite partie en attendant ?