Le séjour de Tom Hiddleston dans un hôtel de luxe tourne au cauchemar dans le film High-Rise dont un nouveau trailer inquiétant vient de sortir.
À voir aussi sur Konbini
Tom Hiddleston, un peu comme Benedict Cumberbatch, est l’un des acteurs britanniques les plus élégants de sa génération. Ses costards, sa coupe de cheveux et son accent lui donnent ce côté si british dont Hollywood raffole.
L’acteur a ainsi ajouté sa petite touche victorienne à Thor avec son interprétation de Loki, et il a enfilé le costume d’un vampire et rockstar déprimé dans Only Lovers Left Alive. L’acteur, né dans le quartier de Westminster à Londres, se prépare désormais pour un nouveau projet bien britannique.
Réalisé par le Britannique Ben Wheatley, High-Rise se passe en 1975 et raconte l’histoire d’un jeune docteur qui emménage dans un immeuble de luxe où vit une communauté isolée du reste du monde. Sa particularité, c’est qu’elle est régie par un système hiérarchique très strict, où les plus riches vivent dans les étages supérieurs et les plus pauvres dans les étages inférieurs.
Ce concept de dystopie assez classique se retrouve aussi dans Snowpiercer, le Transperceneige, où les pauvres croupissent à l’arrière du train tandis que les plus riches se gavent de champagne et de caviar à l’avant. Robert Silverberg utilise déjà cette idée dans son roman Les Monades urbaines, paru en 1971, dans lequel la population du monde entier vit dans une tour de trois kilomètres de haut.
Ce film comme ce livre sont géniaux, mais ils ne surpassent pas le bouquin dont s’est inspiré Ben Wheatley : I.G.H, chef-d’œuvre du Britannique J. G. Ballard, publié au milieu des années 1970 et qui inspire de nombreux réalisateurs depuis des décennies. Beaucoup d’adaptations d’I.G.H n’ont jamais vu le jour, notamment celle de David Cronenberg, qui avait pourtant transposé avec succès au cinéma un autre roman de J. G. Ballard, Crash.
Le premier trailer inquiétant de High-Rise, sorti en décembre, a prouvé que le film serait au moins un succès sur le plan esthétique. Au lieu de présenter l’histoire et le personnage, l’équipe de Ben Wheatley avait imaginé une fausse publicité pour l’Anthony Royal Architecture, l’entreprise fictive qui a conçu ce bâtiment.
Le bâtiment en question a l’air excessivement propre, trop entretenu pour être réel. On a l’impression que c’est justement cette perfection qui va déclencher des évènements cauchemardesques. High-Rise peut aussi se vanter de son casting : Jeremy Irons interprète l’architecte tandis que Sienna Miller et l’actrice de Mad Men Elisabeth Moss jouent les tentatrices.
Hier, un nouveau trailer, plus traditionnel celui-ci, a fait surface. À la voix suave de Tom Hiddleston s’ajoutent des images intrigantes : une télé posée sur un tas d’ordures qui s’adresse au spectateur, une femme à cheval entrant dans une pièce et l’acteur principal ensanglanté et marchant prudemment dans un couloir sombre accompagné d’un chien. Oui, ce film a l’air prenant.
High-Rise débarque en France le 6 avril 2016. En attendant, vous pouvez aller jeter un œil sur le site, bien réel lui, de l’agence d’architecture de cette dystopie, ou mieux encore, vous pouvez vous procurer un exemplaire du roman de J. G. Ballard.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois