Le nouveau Thor continue la tradition des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm, Black Widow et d’autres. Et ce nouveau Thor n’est pas seulement un substitut féminin. Elle est maintenant la seule Thor, et elle en est digne !
À voir aussi sur Konbini
“Ouvert au monde extérieur”
Cette initiative n’est pas anodine de la part de l’écurie Marvel, connue pour être plus progressiste que son principal concurrent DC Comics. On se souvient notamment des mots d’Alex Alonso, chef de la maison d’édition :
L’univers de Marvel a toujours reflété le monde extérieur, notre but est de s’assurer que nos personnages, leurs relations, leurs histoires, restent ancrés dans la réalité.
Car oui, si Thor va changer de sexe et prendre les traits d’une femme, c’est avant tout parce que Marvel cherche à élargir son audience à la gent féminine, “un public qui pendant longtemps n’était pas la cible des BD de super héros en Amérique : les femmes et les filles” indique Jason Aaron, en charge de la suite des aventures de la musculeuse divinité. Une audience profitable au regard des recettes gigantesques qu’engrangent les super-héros au cinéma.
Chaque année, près de cinq films option costumes moulants et pouvoirs démentiels se retrouvent dans les salles obscures. Prenons 2014 pour exemple : The Amazing Spider-Man 2, Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America 2, X-Men: Days of Future Past et la sortie prochaine de Les Gardiens de la Galaxie.
Pas étonnant en parallèle que les comics se mettent à la page de la société. On peut citer une Miss Marvel musulmane en remplacement de Captain Marvel, le coming out de Batwoman, le couple Hulkling et Wiccan, le fils de Wolverine, Daken, ouvertement bisexuel ainsi que les X-Men Northstar et Kyle Junido qui se sont mariés il y a peu à San Francisco.