Dans un clip d’une grande violence, Childish Gambino montre au monde la face la plus sombre de l’Amérique. “This is America”.
À voir aussi sur Konbini
C’est sans doute la surprise de ce premier week-end de mai : samedi soir, Donald Glover, aka Childish Gambino, était présent sur la scène du célèbre show Saturday Night Live pour présenter en avant-première un nouveau titre, “Saturday”.
Dans la foulée de cette performance funky très 70’s, l’artiste en a profité pour dévoiler le clip d’un autre morceau, bien plus sombre cette fois, “This is America”. Un single habillé d’images et de propos glaçants qui, soyez-en sûrs, n’auraient pas pu mieux coller à l’actualité. Il dresse un tableau noir de l’Amérique contemporaine et vient mettre en lumière sa facette la plus obscure, à savoir la condition actuelle des Afro-Américains.
Le racisme dans le viseur
Ce n’est un secret pour personne, Donald Glover est un acteur hors pair. Rien d’étonnant alors qu’il prête autant d’attention à sa musique qu’aux performances visuelles qui l’illustrent.
Devant les caméras de Hiro Murai (connu pour s’être occupé de clips pour Earl Sweatshirt, Flying Lotus, Queens of The Stone Age) Childish Gambino met en scène des fusillades d’une rare violence, tant elles surprennent et viennent consacrer les changements de ton et de rythme du morceau.
Les victimes ? Des Noirs, évidemment. Un chanteur avec une guitare acoustique, une chorale de jeunes, et le compositeur qui prend la fuite, à la fin de la vidéo.
Par ailleurs, Childish Gambino n’est pas seul sur le morceau. Les oreilles les plus fines auront décelé la présence de plusieurs de ses collaborateurs bien connus, comme Chance The Rapper, Blocboy JB, Offset, 21 Savage ou encore Big Sean. Ils ne livrent aucun couplet, mais s’occupent des ad-libs du morceau. Le seul qui s’offre une présence un peu plus marquée est Young Thug, qui chante en ouverture et clôture du morceau.
Les rumeurs étaient donc exactes, “This is America” se présente comme le premier single officiel du prochain album de Childish Gambino – dont nous savons qu’il sera son dernier. Après le succès planétaire de son opus Awaken My Love!, le rappeur et auteur de la série Atlanta était attendu au tournant. Avec “This is America”, on est presque sûrs qu’il sortira par la grande porte.