The Witch, sensation horrifique du dernier festival de Sundance, a désormais son premier trailer. Tremblez, pauvres pêcheurs.
Oubliez 2015 et son mois d’août caniculaire. Place au XVIIe, un chouette siècle qui aura vu Molière et Shakespeare écrire quelques romans de gare, Galilée inventer un truc nommé “physique moderne” et Jean-Baptiste Lully composer son fameux tube ecclésiastique “Armide”.
Mais si l’Europe est au diapason quand il s’agit de dynamisme culturel et scientifique, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est pas la joie, comme on peut le voir dans The Witch. Nous sommes en 1630. Le lieu, la Nouvelle-Angleterre, bien avant que les États-Unis ne deviennent un pays et décide d’élaborer une constitution. Un fermier, banni de son village, décide de s’installer avec sa famille en bordure d’un bois.
Progressivement, les mauvaises nouvelles tombent : le petit dernier se fait kidnapper, les récoltes sont foutues et une des filles de la famille est pointée du doigt. En réalité, la famille (très pieuse) vit près d’une forêt… infestée de sorcières. Le mal quoi. Petit rappel : nous sommes en 1630, soit 6 décennies avant que les sorcières de Salem comprennent le principe de la justice.
Derrière la caméra, un certain Robert Eggers, qui est reparti au dernier Festival de Sundance avec le prix de meilleur réalisateur. C’est d’ailleurs lui qui s’occupera du remake de Nosferatu. Dans sa besace, des acteurs de Game of Thrones, Ralph Ineson et Katie Dickie. Si la sortie de The Witch est prévue en 2016 aux USA, la France n’a pas encore de date pour profiter de cet apport culturel horrifique. Les temps changent.
À voir aussi sur Konbini