L’artiste canadien vient d’annoncer en plein concert à Prague, en République tchèque, que son prochain featuring avec Diddy, 21 Savage et French Montana serait sûrement le “dernier de sa carrière”. C’est une annonce qui nous brise le cœur et, pour éviter de sombrer dans une semaine de déprime, accentuée par le temps maussade, on a décidé de revenir sur certaines collaborations qui ont marqué la carrière d’Abel Tesfaye aka The Weeknd.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Les Daft Punk
Comment ne pas commencer par les deux collaborations entre The Weeknd et les Daft Punk ? En novembre 2016, le Canadien sort son nouvel album Starboy et on y retrouve, installés en introduction et en conclusion du projet, deux morceaux en featuring avec le duo français. “Starboy” et “I Feel It Coming”. Deux cartons mondiaux pour des artistes qui étaient voués à faire de la musique ensemble tant leurs univers concordaient. Encore une fois, merci, les Daft Punk.
Si on continue d’être un peu chauvin, on peut également vous parler des collaborations avec le DJ français Gesaffelstein, notamment celle sur le titre “Lost in the Fire” sorti en 2019.
Ariana Grande
Ces deux-là se connaissent depuis très longtemps. Déjà en 2014, Ariana Grande et The Weeknd signaient un énorme hit pop avec le titre “Love Me Harder”, extrait du deuxième album studio de la chanteuse. Ce morceau a permis notamment à The Weeknd d’entrer pour la première fois dans le Top 10 du Billboard américain. Le début de la gloire.
L’annonce de The Weeknd a du mal à passer quand on pense à tous les incroyables morceaux qui auraient pu exister dans un futur plus ou moins proche. Parmi eux, une future collaboration avec Lana Del Rey. Après “Prisoner” sur le deuxième album de The Weeknd, “Stargirl Interlude” et “Lust For Life”, morceau éponyme de l’album de la chanteuse sorti en 2017, on espérait une nouvelle réunification. Il en va de même pour Rosalía et le bonbon (aux millions de streams) qu’est le morceau “LA FAMA”.
The Weeknd with le rap
Lui aussi Canadien, c’est en toute logique que Drake se rapproche du talentueux chanteur. Après Trilogy, compilation qui regroupe ses trois premières mixtapes, The Weeknd prépare son premier album studio Kiss Land avec notamment un single en featuring avec le rappeur, plus installé que lui à cette époque.
Évoluant dans un style musical porté par le R&B, la soul ou encore la pop sur des sonorités électroniques, l’entrelacement avec le rap est une évidence tant la culture hip-hop est présente dans la musique du chanteur. Tout au long de sa carrière, The Weeknd est apparu dans des morceaux aux côtés de rappeurs américains. Dans Dawn FM, son cinquième album dévoilé début janvier 2022, la star canadienne invite les rappeurs Tyler, The Creator, Lil Wayne ainsi que le musicien et DJ KAYTRANADA. Un an plus tard, il collaborait avec le producteur Metro Boomin sur son album HEROES & VILLAINS, donnant vie au célèbre morceau “Creepin'” en featuring avec 21 Savage.
Impossible de ne pas parler de “Pray For Me”, chanson de Kendrick Lamar et The Weeknd parue en 2018 pour teaser l’arrivée de la BO du film Black Panther. Il s’agissait de la deuxième collaboration entre les deux artistes et celle-ci a marqué les esprits, la performance du Canadien sur le refrain étant tout bonnement magistrale. On pense également à la relation spéciale entre Travis Scott et The Weeknd que l’on retrouve notamment à deux reprises sur le dernier album du Texan de 32 ans. Auparavant, le rappeur avait plusieurs fois fait appel à lui pour ses albums ASTROWORLD (2018) et RODEO (2015).
Petit disclaimer avant de vous laisser, l’annonce de The Weeknd est une annonce faite oralement, en concert, ce n’est donc pas quelque chose de gravé dans le marbre. Nous reverrons donc peut-être un jour The Weeknd (ou Abel) avec certains des artistes nommés plus haut. Malgré tout, l’artiste canadien est dans une période de transition et a toujours été un roi dans le roll-out, cet art de teaser et de faire monter la pression avant une grosse sortie. Alors c’est possible que ce ne soit que des paroles en l’air, mais un gros doute persiste. En tout cas, le suspens est lancé !