The Substance nommé une seule fois aux César ? La raison toute simple derrière ce “snob”

Justice pour Coralie Fargeat ?

The Substance nommé une seule fois aux César ? La raison toute simple derrière ce “snob”

Image :

© MUBI

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié

L'audacieux concentré de body horror de Coralie Fargeat n'a décroché qu'une nomination dans la catégorie Meilleur film étranger.

Ne sortez pas les fourches trop vite ! Alors que Le Comte de Monte-CristoL’Amour ouf et Emilia Pérez ressortent champions de l’annonce des nominations de ces César 2025, un grand absent a posé question à beaucoup de monde : où est The Substance, de la réalisatrice française Coralie Fargeat ? Prix du Meilleur scénario à Cannes, récompensé aux quatre coins du monde et nommé dans plusieurs catégories aux Oscars, l’audacieux concentré de body horror porté par Demi Moore et Margaret Qualley ne décroche qu’une seule nomination dans la catégorie Meilleur film étranger. Déjà, ce n’est pas un film français ?

À voir aussi sur Konbini

Eh non ! Comme le partage la réalisatrice elle-même sur X/Twitter, certainement en réponse aux nombreux fans du film s’indignant de ce “snob” inadmissible, le film n’était tout simplement pas éligible dans les catégories traditionnelles des César pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas vraiment le qualifier de “film français”, de par son financement aux États-Unis. En effet, le film est une coproduction américano-britannique via les sociétés Working Titles et MUBI (pour la distribution).

Chargement du twitt...

Comme l’indique le règlement de l’Académie des César, “sont admis à concourir pour l’attribution du ‘César du Meilleur film’ tous les films de long-métrage d’initiative française (production de majorité relative française et cessionnaire des droits d’auteurs) au sens de la réglementation française, quelle que soit la langue de tournage”. 

Coralie Fargeat et son film The Substance concourront donc dans la catégorie Meilleur film étranger contre Anora de Sean Baker, Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, The Apprentice d’Ali Abbasi et La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer.

Le prix du Meilleur film de l’année sera, quant à lui, disputé entre Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Emilia Pérez de Jacques Audiard, En fanfare d’Emmanuel Courcol, L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine et Miséricorde d’Alain Guiraudie.

La cérémonie aura lieu le 28 février en direct de l’Olympia de Paris.