Bon, qu’on se le dise : si la série The Idol de Sam Levinson, le papa d’Euphoria, promet de faire parler d’elle toute l’année (pas toujours pour les bonnes raisons), elle ne risque pas de créer l’unanimité. Présentée en avant-première au Festival de Cannes en mai dernier, la série a été dénoncée par la critique comme un vilain délire de torture porn carburant au male gaze, ou encore comme un néant mal scénarisé, tandis que d’autres soulignaient que les fans de Levinson n’allaient pas être décu·e·s.
À voir aussi sur Konbini
Aujourd’hui disponible sur HBO avec son premier épisode “Pop Tarts & Rat Tales”, la série se cogne à l’avis du public, qui n’est pas plus tendre, à une exception près : l’engouement pour la performance de Jennie Ruby Jane, chanteuse du groupe de K-pop Blackpink, qui séduit dans la peau de Dyanne, son tout premier rôle.
Les hashtags #JennieOnTheIdolPremiere et #JENNIEActressDebut ont rapidement pris d’assaut Twitter, preuve que la performance de la mégastar de K-pop a mis pas mal de monde d’accord. Le média Harper’s Bazaar Arabia a même affirmé : “Une chose est sûre : Jennie du groupe de K-pop Blackpink a définitivement volé la vedette en faisant danser notre cœur dans la peau du personnage de Dyanne.”
Si la série a réalisé un score de 913 000 téléspectateur·rice·s pour son lancement dimanche dernier (soit 17 % d’audimat en moins que pour le lancement d’Euphoria en 2019), une vidéo YouTube de la chorégraphie complète de Jennie comptabilise, quant à elle, près de 1,3 million de vues, dépassant ainsi en quelques jours seulement les audiences de lancement de The Idol.
Un coup dur pour la série HBO menée par Lily-Rose Depp et The Weeknd (qui se conforte tout de même en se hissant à la première place du classement des séries les plus populaires sur Internet), mais une master class de la part de Jennie, qui confirme plus que jamais son statut de méga-pop star et surtout d’idole.