Mercredi 23 février, l’équivalent de 179 000 euros (environ 150 000 livres) d’objets de valeur a été dérobé sur le tournage de la saison 5 de The Crown. Cela ne représente pas moins de 200 objets précieux, parmi lesquels une réplique parfaite d’un œuf de Fabergé russe datant de 1897, identique à celui acheté par George V, des bijoux, de l’argenterie (douze sets de candélabres en argent, sept en or), un cadran d’une horloge William IV et d’autres antiquités en tout genre.
À voir aussi sur Konbini
Ces joyaux étaient stockés dans trois camions sur le plateau de tournage situé près de Doncaster, dans le Yorkshire en Angleterre. Néanmoins, “les objets volés ne sont pas nécessairement dans le meilleur état et ont donc une valeur limitée à la revente”, a assuré Alison Harvey, la décoratrice de cette cinquième saison. Elle ajoute : “Ils ont de la valeur en tant que pièces pour l’industrie cinématographique britannique.”
À ce jour, les objets (et les voleurs) sont encore introuvables… Netflix a néanmoins annoncé que les choses dérobées seront vite remplacées pour permettre aux équipes de poursuivre le tournage. Ce tragique incident ne devrait donc pas retarder la sortie de la nouvelle saison de The Crown, particulièrement attendue par les fans de la série.
Inspirée en partie de faits réels, cette avant-dernière saison mêlera les destins de trois icônes britanniques : la reine Elizabeth, la Première ministre Margaret Thatcher, à la tête du parti conservateur, et la princesse Diana. La série britannique s’est attiré tous les honneurs en septembre dernier, n’emportant pas moins de sept prix aux Emmy Awards. Jessica Hobbs a notamment reçu le prix de la Meilleure réalisation dans la catégorie Série dramatique pour l’épisode “War”.
Pour vous faire patienter encore un peu, on vous laisse avec un petit message de la reine Elizabeth elle-même.
La saison 5 de The Crown sera disponible sur Netflix dès novembre 2022.