Jusqu’en août prochain, le film The Celluloid Closet, Les Homosexuels (re)vus par Hollywood (1995), coréalisé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman, est disponible sur la plateforme de streaming gratuite France.tv. Ce documentaire nous plonge dans l’histoire de la représentation des communautés homosexuelle et lesbienne à Hollywood, en retournant sur les différentes grandes périodes du cinéma américain.
À voir aussi sur Konbini
Adapté d’un essai du même nom écrit par Vito Russo, ce film se présente comme une longue balade à travers le cinéma hollywoodien. Il s’appuie sur plus d’une centaine d’extraits de films américains allant des années 1920 aux années 1990, relisant de grands classiques comme des films plus méconnus du public français.
Ces extraits accompagnent les propos d’une dizaine d’intervenants, scénaristes, acteurs, réalisateurs, producteurs… à l’instar de Tom Hanks, qui revient sur son rôle marquant dans le film Philadelphia de Jonathan Demme, suivant un homme homosexuel atteint du sida.
Le documentaire montre comment la communauté gay dans le cinéma a principalement été montrée par des clichés : “C’était pour faire rire, pour faire pitié, voire pour faire peur”, explique la voix off à l’ouverture du documentaire.
La multiplicité des intervenants permet aussi à ce documentaire d’offrir des opinions nuancées, détaillant notamment que Hollywood a tout de même toujours su être un espace de représentation pour la communauté gay, même pendant la période de censure du code Hays, et a même parfois réussi à offrir des moments de beauté à ces personnages.
Tout en datant des années 1990, ce film montre une réalité encore actuelle de la représentation de la communauté gay aujourd’hui, notamment en France, où elle est souvent représentée dans une fin où le personnage homosexuel meurt (120 Battements par minute, Robin Campillo) ou où la femme lesbienne n’est qu’un objet de désir et de fantasme du male gaze et est en fait bisexuelle (La Vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche).
The Celluloid Closet est ainsi un documentaire émouvant qui permet de lire l’histoire du cinéma autrement, à voir jusqu’au 27 août sur France.tv.