Les petits ruisseaux font les grandes rivières. En juillet dernier, Netflix lançait le tout premier show au Japon de dating centré sur des jeunes hommes gays. Durant les six semaines qui ont suivi, The Boyfriend, c’est le nom de cette téléréalité doudou, a conquis le public et s’est maintenue dans le top 10 des programmes les plus vus de la plateforme.
À voir aussi sur Konbini
Rien d’étonnant, donc, à ce que Netflix renouvelle le programme pour une saison 2, avec de nouveaux candidats. À ceci près qu’au pays du soleil levant, une telle visibilité pour les amours queers est quasi inédite. La loi japonaise ne reconnaît toujours pas les mariages de personnes de même sexe. Mais, peut-être que The Boyfriend a fait quelques ricochets dans l’eau…
Ce vendredi 13 décembre, la Haute Cour de Fukuoka, un tribunal de grande instance départemental, a jugé anticonstitutionnelle l’interdiction pour des personnes de même sexe de se marier. Trois couples avaient en effet intenté un procès à l’État en ce sens, et ils ont eu gain de cause par le biais de cette reconnaissance inédite. En octobre dernier, la Haute Cour de Tokyo en venait à la même conclusion. Une bataille gagnée, même symbolique, c’est aussi une avancée pour les droits des personnes LGBTQIA+ au Japon.