Nouveau long-métrage et premier film en anglais du réalisateur grec Christos Nikou — qui fut notamment l’assistant réalisateur de Yórgos Lánthimos — Fingernails s’annonce comme un drame romantique de science fiction, frôlant avec le body horror où ce sont les ongles qui comprennent et expliquent le sentiment amoureux, porté par un séduisant trio d’acteurs.
À voir aussi sur Konbini
Dans une clinique d’un genre nouveau, dirigée par Duncan (incarné par Luke Wilson), un scientifique qui veut “réduire le risque de l’amour”, la compatibilité amoureuse est passée au crible dans des sortes de micro-ondes qui analysent les ongles humains arrachés à leur propriétaire. Anna (Jessie Buckley) est la nouvelle employée de cette clinique qui va tomber amoureuse d’Amir, son collègue interprété par Riz Ahmed. Anna étant déjà en couple avec Ryan (Jeremy Allen White), la machine va examiner scientifiquement ce triangle amoureux pour savoir si elle peut être amoureuse de deux personnes à la fois.
Avant Fingernails, Christos Nikou avait réalisé Apple, sur une pandémie mondiale à l’origine d’une amnésie soudaine et collective et réutilise donc le prétexte de la science-fiction pour nous livrer une histoire humaine et intime. En France, le film sera disponible sur Apple TV+ le vendredi 3 novembre 2023.