La K-pop, on en parle beaucoup en ce moment. Avec le succès de groupes comme BTS ou Blackpink, de plus de plus de personnes à travers le monde tombent sous le charme de la pop coréenne, et peut-être même vous qui lisez cet article en ce moment êtes également amateur du genre. Cependant, êtes-vous certain de bien maîtriser vos classiques ? Le test qui suit va vous aider à le prouver !
À voir aussi sur Konbini
Niveau 1
Le nom de ces artistes vous est sûrement familier, et vous avez probablement entendu ces cinq chansons même si vous n’êtes pas un fin connaisseur de K-pop. Ces morceaux représentent bien ce qu’est devenu la pop coréenne aujourd’hui : une musique universelle dans laquelle chacun peut trouver son bonheur :
BTS – “Boys With Luv”
Blackpink – “Playing with Fire”
Red Velvet – “Psycho”
Jennie – “Solo”
Twice – “TT”
Niveau 2
Remontons maintenant un peu dans le temps, jusqu’à la première moitié des années 2010. La K-pop commence alors sérieusement à gagner ses lettres de noblesse à l’international, grâces à des chansons iconiques. Leurs interprètes sont des artistes incontournables de la scène coréenne, et sans eux, Blackpink et BTS n’existeraient pas :
Taeyang – “Eyes, Nose, Lips”
G-Dragon – “Crooked”
Exo – “Growl”
Big Bang – “Fantastic Baby”
2NE1 – “I Am the Best”
Niveau 3
Il ne faut pas oublier qu’à côté des chansons légendaires citées plus haut, des dizaines d’autres titres ont participé au rayonnement de la K-pop. Les nostalgiques reconnaîtront sûrement ces chansons aussi iconiques que les précédentes :
EXID – “Up & Down”
Apink – “LUV”
Sistar – “Touch my body”
Girl’s Day – “Something”
T-ara – “Roly Poly”
Niveau 4
Parfois, les membres des groupes de K-pop sortent des albums en solo ou des collaborations inédites. Et souvent, ces projets sont qualitatifs et deviennent incontournables :
Soyou & Junggigo – “Some”
Sunmi – “24 hours”
Girls’ Generation TTS – “Twinkle”
Trouble Maker – “Trouble Maker”
Jay Park – “Mommae”
Niveau 5
Remontons le temps un peu plus. La fin des années 2000 et le début des années 2010 signent véritablement le début de l’intérêt marqué du public international pour la K-pop. C’est à cette époque que l’esthétique colorée de la pop coréenne commence à devenir identifiable même à l’étranger.
Beast – “Fiction”
Kara – “Mister”
IU – “Good Day”
Shinee – “Ring Ding Dong”
G-Dragon – “Heartbreaker”
Niveau 6
Cependant, les chansons précédentes n’auraient pas eu un tel succès si, dans les années 2000, les groupes dits de la deuxième génération n’avaient largement formalisé la culture des boys bands et des girls bands. Les vrais nostalgiques se souviennent de ces cinq morceaux :
2PM – “Again & Again”
Super Junior – “Sorry, Sorry”
Wonder Girls – “Tell me”
Big Bang – “Lies”
TVXQ – “Mirotic”
Niveau 7
Tous les chanteurs coréens ne sont pas forcément des idols. Du rap, au R’n’B en passant par le rock, la Corée ne manque pas d’artistes de talent. Ces chansons iconiques montrent la richesse de la musique populaire coréenne :
Zion.T – “Yanghwa BRDG”
Dean – “Instagram”
J.Y.Park – “Who’s your mama ?”
Busker Busker – “Cherry Blossom Ending”
DPR Live – “Jasmine”
Niveau 8 :
Ces cinq derniers titres, seuls les vrais connaîtront. Des morceaux composés pour un événement spécial, une publicité ou un canular, ou des titres qui sont iconiques en Corée mais dont la renommée n’a pas dépassé les frontières :
GG – “Having An Affair”
Skull & Haha – “Busan Vacance”
Hyungdon & Daejune – “The Gloomy Song”
Big Bang & 2NE1 – “Lollipop”
Mommy Son – “Shonen Jump”