James Gray tease The Lost City of Z, inspiré de la vie de Percy Fawcett, avec des images sublimes et angoissantes, dignes des plus beaux récits d’aventure.
À voir aussi sur Konbini
Après The Immigrant, dans lequel Marion Cotillard crevait l’écran, de l’autre côté de l’Atlantique, James Gray revient, avec The Lost City of Z. Le cinéaste, nous embarque cette fois sur les terres sublimes d’Amazonie, et nous plonge dans une culture sauvage, en adaptant le chef-d’œuvre éponyme de David Grann, paru pour la première fois en 2009.
Une aventure en Amazonie
Le journaliste du New Yorker a romancé la vie de Percy Fawcett (Percival Harrison Fawcett), l’un des plus grands explorateurs du siècle dernier, mystérieusement disparu pendant qu’il remplissait une mission pour l’Angleterre, à savoir cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie.
Si, pour ce film d’aventure sophistiqué, le cinéaste ne retrouvera pas, pour la première fois depuis The Yards, son acteur fétiche Joaquin Phoenix, il s’est entouré de Robert Pattinson et Charlie Hunnam, dans le rôle-titre du colonel. Son fils aîné, avec qui il est parti à la recherche d’une civilisation avancée, sera joué par Tom Holland (Au Cœur de l’Océan) et Sienna Miller, autre tête d’affiche, jouera la femme du héros.
Un projet compliqué
James Gray aura mis six ans à mettre en route son projet. Et Brad Pitt, qui finance le film via sa société Plan B Entertainment est un peu responsable. Au départ, en 2009, il devait incarner le personnage principal, mais pour des raisons assez obscures, Benedict Cumberbatch a été choisi à sa place. Brad Pitt garde toujours un rôle prépondérant dans l’aventure en tant que producteur.
Mais un changement de casting se produit à nouveau. À cause d’un emploi du temps trop chargé, le mathématicien d’Imitation Game, Benedict Cumberbatch, se retire du projet. Heureusement, il sera très vite remplacé. Et tant mieux car, entre tous ces postulants pour le rôle, c’est sûrement à Charlie Hunnam que le look Indiana Jones convient le mieux.
La mystérieuse aventure de Percy Fawcett sera à découvrir le 15 mars prochain, dans les salles obscures en France. Et en regardant les premières images hypnotiques du film, le retour de James Gray sera spectaculaire et intense.