Quand on pense aux films de Noël, il nous vient d’abord en tête les comédies romantiques aussi mielleuses que réconfortantes. Mais cette période de fêtes nous évoque aussi certains films d’animation cultes, comme Le Pôle express. Une œuvre nostalgique et sublime réalisée par Robert Zemeckis et sortie en 2004, qui avait révolutionné le genre grâce à la technique de la motion capture. Alors qu’on le pensait définitivement rentré en gare, le train du Père Noël pourrait finalement faire son retour dans une suite à l’étude depuis plusieurs années.
À voir aussi sur Konbini
À l’occasion de la promotion de la série Masters of the Air, le producteur Gary Goetzman a confié à ComicBook que Tom Hanks et lui bataillaient depuis plusieurs années pour développer Le Pôle express 2. Pour rappel, l’acteur américain campait le narrateur et plusieurs personnages dans le film original, et c’est son corps qui a servi de base à la capture de mouvement pour créer le jeune héros de l’histoire.
À l’époque, Le Pôle express avait coûté extrêmement cher à Warner Bros. (165 millions de dollars de budget, soit le film d’animation le plus coûteux de l’Histoire à l’époque) malgré les retours critiques dithyrambiques et une série de rééditions qui lui ont largement permis d’amortir son coût de production.
“Franchement, j’aimerais vraiment produire un deuxième film. Tout comme j’aimerais offrir une suite à Max et les Maximonstres ou à la saga Mamma Mia!. J’ai produit pas mal de films qui ont créé leur propre légende sur le long terme, mais on a des soucis sur la propriété artistique de certaines œuvres. Ça prend du temps mais on continue de se battre. Donc oui, on essaie de faire la suite du Pôle express, mais c’est une bataille de longue haleine.”
Pour rappel, le film d’animation est une adaptation du roman pour enfant Boréal-Express, écrit par Chris Van Allsburg. Il raconte le voyage merveilleux d’un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël. Le soir du réveillon, il monte dans un mystérieux train qui l’emmène jusqu’au pôle Nord afin de lui prouver que Santa Claus n’est pas une légende.
Le Pôle express fait d’ailleurs partie du Guinness World Records depuis 2006, en tant que premier film réalisé intégralement en motion capture.