Du jeudi 8 août au samedi 11 août, Taylor Swift devait enchaîner trois concerts au stade Ernst-Happel à Vienne, en Autriche. Après l’arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat terroriste, ces trois dates ont finalement été annulées.
À voir aussi sur Konbini
“Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne”, a déclaré lors d’une conférence de presse le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf, avant de préciser que “des substances chimiques” avaient été “saisies” au domicile d’un des suspects.
Les concerts de Swift devaient attirer 65 000 personnes dans le stade à chaque date, et 10 000 à 15 000 fans supplémentaires à l’extérieur, selon les forces de l’ordre.
Barracuda Music, promoteur local du concert, a annoncé l’annulation pour des “raisons de sécurité” sur Instagram et a confirmé que tous les billets seraient automatiquement remboursés.
Précautions après Southport
Ce projet d’attentat islamiste arrive un peu plus d’une semaine après une autre tragédie récente impliquant des fans de Taylor Swift. Trois jeunes filles ont été poignardées lors d’un cours de danse inspiré par la chanteuse à Southport, en Angleterre. Huit autres personnes ont été blessées lors de l’attaque, perpétrée par un jeune homme de 17 ans sans motivation d’acte terroriste.
“L’horreur de l’attaque d’hier à Southport me submerge continuellement et je suis complètement sous le choc”, avait réagi la chanteuse en story Instagram. Depuis, toutes les précautions en matière de sécurité sont prises par Taylor Swift et ses équipes.