Si Quentin Tarantino a toujours dit qu’il mettrait un terme à sa carrière au bout de dix films, il semblerait qu’il ralentisse la cadence pour s’atteler à son prochain projet cinéma — qui pourrait être un possible Star Trek, un “Pulp Fiction dans l’espace”, un film d’horreur ou encore un Kill Bill 3. Le cinéaste a confié à Martin Scorsese dans le magazine DGA quarterly qu’il écrivait un livre sur un vétéran blasé par le cinéma hollywoodien :
À voir aussi sur Konbini
“En ce moment je suis en train d’écrire un livre. J’ai imaginé ce personnage qui participe à la Seconde Guerre mondiale et a vu beaucoup de sang. Depuis, il est rentré chez lui, on est dans les années 1950 et il n’est plus en phase avec les films qu’on réalise. Il les trouve immatures après les choses dures qu’il a vécues. Pour lui, les films hollywoodiens ne sont rien d’autre que des produits. Mais lorsqu’il entend parler de films étrangers réalisés par Kurosawa et Fellini, il se dit : ‘Peut-être qu’ils sont plus que ces trucs vides américains.'”
Quentin Tarantino, en grand cinéphile qu’il est, explique qu’il en profite pour revoir des films qui l’ont marqué avec un œil neuf, pour mieux comprendre son personnage et le construire.
Selon Indiewire, le dernier Once Upon a Time in Hollywood avait d’abord été pensé sous forme de livre, ce qui pourrait amener le réalisateur à adapter ses écrits sur grand écran, prédit Première. Le réalisateur de Reservoir Dogs et Inglorious Basterds n’a pas dévoilé quand il comptait publier son roman.