On n’en doutait pas vraiment, mais les chiffres sont tombés et le nouveau Star Wars est bien le carton annoncé.
À voir aussi sur Konbini
Le nouveau volet de la méga franchise Star Wars a enfin atterri dans les salles obscures du monde entier – et il est assez clivant. Certains le trouvent vraiment très bon et bien meilleur que Le Réveil de la Force, là où d’autres sont franchement déçus. Le fait est qu’on a un peu l’impression que l’ensemble du commun des mortels est allé voir Les Derniers Jedi — et en fait c’est bien parti pour.
Les premiers chiffres du box-office sont tombés. Pour ce film sorti le 13 décembre en France et le 15 outre-Atlantique, les spécialistes attendaient de pied ferme les résultats du premier week-end. Chez l’Oncle Sam, le long-métrage a récolté 220 millions de dollars (186 millions d’euros), réalisant au passage le deuxième meilleur week-end de l’histoire du box-office américain (derrière Le Réveil de la Force et ses 248 millions de dollars).
Avec ces 230 millions de dollars à l’international, et donc un total de 450 millions de dollars, il fait le cinquième meilleur lancement de l’histoire. Il devrait même faire encore mieux, dans la mesure où il ne sort en Chine que le 5 janvier prochain (si on enlève l’empire du Milieu de ces statistiques, ce Star Wars est troisième du classement).
En résumé, Les Derniers Jedi a chopé la première place dans quasiment tous les pays, sauf quatre (dont la Corée du Sud, où il n’a pas pu battre le succès de Steel Rain). On notera néanmoins qu’il a fait moins bien que Le Réveil de la Force, ce qui peut s’expliquer en partie par le fait que le huitième volet n’a pas profité de l’effet “grand retour attendu depuis plusieurs années par les fans”.
Reste à voir comment son succès va évoluer (notamment pendant la période des fêtes), mais on ne se fait pas trop de soucis.