Sur une plage du Sud, une installation dénonce les morts de migrants en Méditerranée

Sur une plage du Sud, une installation dénonce les morts de migrants en Méditerranée

Image :

© Toolate

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Au lendemain des élections européennes, le street artiste Toolate dénonce l’inaction des États européens face au nombre alarmant de personnes qui meurent à ses portes.

Depuis quelques jours, une surveillante de baignade bien particulière s’est installée sur la plage de Menton. Perchée sur sa chaise haute, vêtue de noir et armée d’une faux, la Mort observe la mer Méditerranée d’un air impassible. À ses côtés, un écriteau annonce “923 migrant·e·s mort·e·s en 2024”. C’est le nombre de personnes disparues en Méditerranée au 31 mai 2024, d’après les chiffres de l’Organisation Internationale pour les Migrations, souligne Toolate, l’artiste qui a installé cette sculpture afin de “dénoncer la hausse alarmante des décès de migrant·e·s en Méditerranée suite à l’inaction des États européens”.

À voir aussi sur Konbini

“Combien de morts supplémentaires en Méditerranée faudra-t-il pour que les États européens remettent en cause leur politique inhumaine ?”, s’interroge le street artiste sur Instagram. Ce triste bilan est loin d’être propre à 2024. L’année 2023 enregistrait le “record de 3 129 morts ou disparitions enregistrées en 2023”, note l’artiste, qui rappelle que “la traversée de la mer Méditerranée reste la route la plus meurtrière”.

The Deathguard, 2024. (© Toolate)

Si ces chiffres sont “en perpétuelle augmentation”, c’est en partie parce que “les États membres de l’UE se […] dérob[ent] à leur devoir de secours en mer aux personnes en détresse”. “La suppression des capacités européennes de recherche et de sauvetage, accompagnée par leur externalisation à des garde-côtes non européens, ont fait de la Méditerranée un lieu où les naufrages et les décès évitables sont devenus quasi quotidiens”, dénonce-t-il.

Toolate a installé son œuvre quelques jours après les résultats des dernières élections européennes, des résultats “très inquiétants pour la suite”, déplore l’artiste, qui note que “les partis d’extrême droite progressent dans plusieurs pays de l’UE” et que “les fascistes et conservateurs défendent des politiques antisociales, discriminatoires”. Face à l’inaction des autorités, Toolate s’en remet aux organisations non gouvernementales, à l’instar de SOS Méditerranée, à qui il reverse les bénéfices d’une vente de cartes postales à 10 euros intitulées I ♥ EU. Ces dons viseront à “financer une journée de sauvetage en mer par le navire Ocean Viking”, explique-t-il.

Vous pouvez retrouver le travail de Toolate sur son compte Instagram.