Sur TikTok, une IA remonte des films culte à la verticale, et c’est un vrai problème

VertIAcale

Sur TikTok, une IA remonte des films culte à la verticale, et c’est un vrai problème

Image :

©️ chrsanf1/TikTok

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Autant le dire tout de suite : on n’est pas fans de Poudlard en 9:16 et encore moins du manque de respect que ce charcutage implique à l’égard des artistes du cinéma.

Entre le cinéma et TikTok, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour. Après la diffusion de films en accéléré, voire de résumés par des influenceurs chinois histoire de se faire de l’argent facile, ou ces vidéastes pensant pouvoir faire du Wes Anderson en cadrant de manière symétrique et avec des couleurs vives (soupir), voilà que l’intelligence artificielle s’en mêle pour relancer un vieux débat de Millennials : est-ce vraiment un crime de regarder un film ou une série sur son smartphone ?

À voir aussi sur Konbini

Une chose est sûre, ça le devient si l’œuvre en question est altérée et donc si une partie du travail des artistes derrière est partiellement, voire complètement, effacée, comme on peut le voir depuis peu dans la dernière trend sur TikTok, qui consiste à poster des bouts de films remontés à la verticale.

En effet, certains internautes font appel à une IA pour transformer et augmenter le format original des films et séries, le fameux 16:9 horizontal pour une grande majorité, en version 9:16, soit à la verticale. Sur TikTok, le phénomène se répand comme une traînée de poudre, principalement sur des sagas très populaires comme Harry Potter, Le Seigneur des anneaux ou encore Indiana Jones.

Alors oui, c’est pas horriblement laid, ça donne une certaine profondeur au plan et c’est “confortable” de voir les sorciers de Poudlard s’insérer parfaitement sur un écran de téléphone, surtout quand on glisse une BO de Hans Zimmer derrière, mais c’est un vrai problème en termes de respect de l’art et des artistes du cinéma.

@chrsanf1 Half Blood Prince, generative AI fill #harrypotter #photoshop #ai ♬ Cornfield Chase - Hans Zimmer
@chrsanf1 BUT I CAN CARRY YOU #lordoftherings #photoshop #ai ♬ Evenstar (From "Lord of the Rings: The Two Towers") - Movie Sounds Unlimited

Chargement du twitt...

IAled

N’en déplaise aux fans d’IA qui adorent tout remodeler, voire copier à leur sauce, le ratio de l’image a une importance particulière dans le cœur de celles et ceux qui créent les films et les séries. C’est pour ça que Zack Snyder a monté sa Justice League en 4:3, que Christopher Nolan aime nous en mettre plein la vue avec ses caméras IMAX, du noir et blanc et une pellicule de 70 mm comme dans Oppenheimer, ou encore que Xavier Dolan s’amuse avec les formats d’images dans une scène emblématique de Mommy.

Les images et leur écrin ont un sens, et en modifiant le cadre, les plans, la lumière, le montage, les décors, en bref tout ce qui constitue une œuvre cinématographique, l’IA et ses utilisateurs altèrent et donc détruisent en partie la patte du réalisateur, voire l’essence même de l’art cinématographique.

Est-ce que vous imagineriez une seconde La Joconde ou Le Radeau de La Méduse en 9:16 ? De Vinci et Géricault n’ont pas passé des mois, voire des années, sur ces peintures mythiques pour qu’un robot virtuel inventé par un humain les dénature au prix du fun et/ou de l’instantanéité.

C’est exactement la même chose pour les films et les séries, d’autant plus que la trend TikTok survient au pire moment : les scénaristes américains sont en grève contre Hollywood et les studios, possiblement rejoints très bientôt par les acteurs et les actrices, en grande partie pour dénoncer l’intrusion et les dangers de l’IA au sein du cinéma et des séries.

Ou alors cette trend pose une énième question existentielle au sein de la pop culture : les œuvres appartiennent-elles toujours à leurs auteurs une fois qu’elles sont lâchées dans la nature ? Vous avez quatre heures. Et pas de ChatGPT autorisé.