Sur son dernier album Culture II, Migos bat des records d’ad-libs

Sur son dernier album Culture II, Migos bat des records d’ad-libs

Ce qui fait le succès des Migos ? Un sens inné de la mélodie, mais surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d’ad-libs dans leurs morceaux.

À voir aussi sur Konbini

Les productions aiguës et saturées ne sont pas les seules composantes de la trap music, loin de là. On retrouve également ce qu’on appelle des ad-libs, tous ces petites gimmicks faits de “Skrrt”, de “Hey” en passant par les “Yeah” qu’affectionnent particulièrement les rappeurs issus de cette mouvance. Véritable ambassadeur du nouveau boom de la trap et autoproclamé “meilleur groupe de tous les temps”, Migos n’échappe pas à la règle.

C’est un petit malin issu du média DJ Booth qui s’est amusé à regrouper, dans plusieurs infographies détaillées, le nombre de fois où Quavo, Offset et Takeoff ont eu recours à cette pratique sur leur dernier opus Culture II. Avec un total de vingt-quatre morceaux et trois têtes au micro, on vous assure que les exemples ne manquent pas.

Fin du suspens, on retrouve dans l’opus d’une heure et demie un total étourdissant de 1967 ad-libs, et plus exactement 907 pour Quavo, 633 pour Offsett et “seulement” 356 pour Takeoff. Une répartition du temps de parole qui va de pair avec la hiérarchie du groupe depuis ses débuts. Et bien entendu, histoire de s’adapter à leurs hôtes, les nombreux invités de Culture II se prêtent 77 fois à l’exercice (voir le graphique un peu plus bas).

“Skrrt skrrt skrrt skrrt skrrt skrrt, woo! Woo! Woo! Woo! Woo!”

Penchons-nous plus en détail sur les locutions favorites de ces rappeurs. En tête de cortège, on retrouve le fameux “Woo”, qui est prononcé au total 182 fois, suivi de l’incontournable “Skrrt” répété 90 fois et “Hey” en bon troisième avec 88 apparitions sur l’album (voir le deuxième graphique ci-dessous).

Sur la dernière courbe, on retrouve l’étalonnage des ad-libs en fonction des morceaux. Ainsi, la palme revient au titre “Emoji a Chain”, avec environ 140 ad-libes, pendant que “Gang Gang”, la collaboration avec Future, en cumule seulement 35 (voir la figure 3). Quelle conclusion pouvons-nous tirer de tout ça avant de retrouver Migos au festival des Ardentes ? Plus tu as d’ad-libs dans tes morceaux, plus tu as de chances de faire mieux que les Beatles.