Sur Instagram, vous pourrez bientôt limiter vos interactions à vos potes

Sur Instagram, vous pourrez bientôt limiter vos interactions à vos potes

Image :

© Solen Feyissa/Unsplash

photo de profil

Par Konbini arts

Publié le , modifié le

Une nouvelle fonctionnalité pour venir en aide aux victimes de harcèlement, mais qui peut être utilisée en dehors de cette urgence.

Le réseau vient d’annoncer mettre en place prochainement une nouvelle fonctionnalité visant à lutter contre le cyber-harcèlement, qui s’ajoute à l’outil “Restriction”, qui permettait déjà de masquer les commentaires d’un·e utilisateur·rice choisi·e et de l’empêcher de vous taguer ou de vous mentionner. Quand vous êtes victime de harcèlement aujourd’hui, sur Instagram, vous pouvez choisir de masquer les interactions (messages privés, tags, mentions et commentaires) de vos récent·e·s abonné·e·s et des personnes qui ne vous suivent pas.

À voir aussi sur Konbini

Bientôt, Instagram vous permettra de ne pas simplement bloquer les messages de ces nouveaux·elles arrivant·e·s ou outsiders, mais de bloquer carrément toutes les interactions qui n’émanent pas de vos Ami·e·s proches. La fonctionnalité “Ami·e·s proches” devient donc votre safe space privilégié et vous pourrez être coupé·e du monde entier qui gronde, dehors, le temps que la vague passe, ou de manière définitive si vous souhaitez jouir de cet outil au-delà des quatre semaines prédéfinies.

The Verge rapporte que vos harceleur·se·s pourront toutefois continuer à interagir avec vos publications, mais que vous ne serez pas en mesure de voir ces mises à jour et notifications, à moins de choisir en toute conscience de les afficher. C’est assez étrange comme système, on l’avoue, mais “vivre avec les yeux fermés, c’est plus facile”, comme diraient les Beatles dans “Strawberry Fields Forever”.

Pour activer cette fonctionnalité, allez dans votre menu, dans “Interactions limitées”. Vous pouvez choisir entre “Ami·e·s proches” ou les traditionnels “Personnes qui ne vous suivent pas” et “Abonné·e·s récent·e·s”. (© Instagram)

Ces comptes nuisibles ne seront pas mis au courant que vous avez activé cette fonctionnalité et que vous avez limité leurs interactions, et vous pourrez choisir d’ignorer définitivement, après et pendant la vague de harcèlement, leurs messages et commentaires entrants, sans avoir à les révéler et les consulter. Cela vous permettra d’être dans une bulle inaccessible à vos harceleur·se·s et de ne pas avoir à désactiver votre compte temporairement ou à vous déconnecter totalement de votre communauté pour ne pas subir ces attaques en ligne.

Dans l’idéal, vous pourrez continuer de consulter sereinement votre feed et de mener votre vie sociale en ligne avec vos ami·e·s bienveillant·e·s. Cette fonction peut être utile pour les comptes militants victimes de LGBTphobie, de validisme, de racisme, de misogynie et de grossophobie, à condition qu’ils parviennent à repérer les personnes de confiance parmi leurs abonné·e·s afin de les faire entrer de leur cercle d’Ami·e·s proches.