Sur Instagram, Jameela Jamil appelle à créer des catégories dédiées aux personnes non binaires dans les cérémonies de récompenses

Sur Instagram, Jameela Jamil appelle à créer des catégories dédiées aux personnes non binaires dans les cérémonies de récompenses

photo de profil

Par Konbini

Publié le

"Je souhaite ouvrir plus de portes et non réduire les opportunités pour tout le monde."

Alors que certaines cérémonies de remises de prix, comme les Independent Spirit Awards ou les British Independent Film Awards, proposent désormais des catégories non genrées afin de récompenser seulement les meilleures performances indépendamment du genre de l’artiste, l’actrice et activiste Jameela Jamil, révélée pour son rôle dans The Good Place, évoque sa crainte de voir les femmes complètement évincées, à l’image de l’Oscar de la meilleure réalisation “qui est non genré et qui nomine très peu de femmes et les récompense encore moins”.

À voir aussi sur Konbini

Alors que les Oscars envisagent eux aussi de refonder leurs catégories de meilleur acteur et meilleure actrice en catégories non genrées, l’actrice propose de créer de nouvelles catégories dédiées aux personnes non binaires. Elle détaille cela dans un long post Instagram.

“Est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de donner aux personnes non binaires leurs propres catégories plutôt que de laisser Hollywood silencier totalement les femmes, étant donné le nombre disproportionné d’hommes récompensés vs de femmes récompensées ? […] Je souhaite ouvrir plus de portes et non réduire les opportunités pour tout le monde.”

Sans remettre en cause l’existence de ces cérémonies “qui ne disparaîtront pas, qui apportent de la joie, qui célèbrent l’art et une forme de divertissement frivole dans un monde bien sombre”, elle en appelle à une refonte plus ambitieuse pour donner davantage de visibilité à la fois aux femmes et aux personnes non binaires.

“Je ne pense pas que ça va aider les femmes ou les personnes non binaires de minimiser le nombre de potentiels gagnants. On devrait plutôt étendre les possibilités pour qu’elles aient enfin une chance équitable dans cette industrie qui a toujours eu des difficultés à mettre tous les autres sur un pied d’égalité que les hommes.”