Les Oscars en direct, c’est par ici

Les Oscars en direct, c’est par ici

Cette nuit, Konbini reste éveillé jusqu’à l’aube pour retransmettre en direct la 88e cérémonie des Oscars. 

À voir aussi sur Konbini

1 h 30 : Entre la polémique #OscarsSoWhite, la statuette qu’on voudrait voir dans les mains de Leo et Chris Rock en animateur de la soirée, la cérémonie des Oscars s’annonce passionnante cette année. La rédaction a déjà établi ses pronostics pour la soirée : meilleur film pour The Revenant et statuette du meilleur acteur pour… Leonardo DiCaprio, évidemment.

Il faudra encore être patient : la soirée ne commence qu’à 2 h 30 du matin, mais les stars commencent à briller sur le tapis rouge du Dolby Theatre à Los Angeles.

Saoirse Ronan sera-t-elle sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Brooklyn ?

Chargement du twitt...

Daisy Ridley, l’héroïne de Star Wars est passée sur le tapis rouge.

Chargement du twitt...

Rooney Mara, nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour le film Carol.

#Oscars

Une photo publiée par The Academy (@theacademy) le

Le mur de photographes, passage obligé sur le tapis rouge.

First stop step and repeat on the #oscars red carpet

Une vidéo publiée par The Academy (@theacademy) le

Pendant ce temps, les téléspectateurs ont droit à la présentation des Oscars par Laurent Weil et Didier Allouch.

Chargement du twitt...

Chris Rock se prépare quelques minutes avant le top départ de la cérémonie.

2 h 30. C’est parti ! En veste blanche, Chris Rock vient d’arriver sur la scène du Dolby Theatre. Il avait déjà officié en 2005, taclant au passage l’Académie pour le manque de représentation et de visibilité offerte aux minorités ethniques. D’emblée, l’humoriste s’est attaqué à la polémique #OscarsSoWhite par un : “J’ai au moins vu quinze personnes noires dans ce mashup.” 

2 h 45. Chris Rock a réussi son discours d’ouverture, politique tout en restant drôle. Il a annoncé Emily Blunt et Charlize Theron pour la remise de l’Oscar du meilleur scénario.

2 h 48.  Le meilleur scénario est remporté par Spotlight. Les coscénaristes Tom McCarthy et Josh Singer ont dédié ce film à tous les journalistes qui “tentent de pousser le pouvoir.” 

2 h 55. Charles Randolph et Adam McKay remportent l’oscar du meilleur scénario adaptépour The Big Short. Le réalisateur Adam McKay a encouragé les américains à ne pas voter pour des candidats milliardaires”, Donald Trump était bien sûr visé.

The thank you cam where winners can continue their speeches #oscars

Une vidéo publiée par The Academy (@theacademy) le

2 h 57. Chris Rock surfe sur la polémique #OscarsSoWhite avec une série de sketchs hilarants en détournant les films nommés pour les Oscars avec des acteurs noirs incrustés à l’écran.

3 h 04. Sam Smith offre la première performance de la soirée avec “Writing’s on the Wall” de Spectre en lice pour l’Oscar de la meilleure chansons originale.

3 h 10. L’acteur de Whiplash, J.K Simmons a remis l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle à Alicia Vikander pour son rôle dans le film Danish Girl. À 27 ans, c’est le tout premier Oscar de sa carrière.

Chargement du twitt...

3 h 19. We’re Black” au lieu de “We’re back” : rien n’arrête Chris Rock.

3 h 20. Mad Max : Fury Road gagne un premier prix dans la catégorie du meilleur costume.

3 h 22. Et c’est un deuxième Oscar pour Mad Max : Fury Road remis par Steve Carell et Tina Fey dans la catégorie meilleur décor et direction artistique. On y croit !

3 h 27. Et de trois ! Mad Max : Fury Road vient de remporter le prix du meilleur maquillage.

3 h 38. L’Oscar de la meilleure photographie est attribué à The Revenant. Est-ce le premier d’une longue série ? The Revenant comptabilise 12 nominations dont les catégories meilleur montage, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle et meilleur acteur.

3 h 41. Mad Max est bien parti pour tout rafler ce soir ! L’Oscar du meilleur montage revient à Margaret Sixel pour son travail sur le film de George Miller.

3 h 49. De notre côté, on n’a arrêté de compter. Mad Max : Fury Road a été sacré meilleur montage sonore et meilleur mixage sonore.

Chargement du twitt...

3 h 57. On y croyait pour le septième Oscar de Mad max: Fury Road dans la catégorie meilleur effets spéciaux, c’est finalement Ex Machina d’Alex Garland qui se voit récompensé pour cette prouesse technique.

4 h 00. R2-D2, C-3PO et BB-8 viennent d’arriver sur la scène du Dolby Theatre pour saluer la carrière de John Williams.

Chargement du twitt...

4 h 08. Les Minions remettent le prix du meilleur court métrage d’animation. C’est Bear Story qui gagne l’Oscar.

4 h 12. Vice-Versa est le meilleur film d’animation récompensé par l’Académie des Oscars ! Derrière le dessin animé se cachent l’animateur et le producteur Pete Docter et Jonas Rivera du studio Pixar.

4 h 15. The Weeknd, interprète de la chanson originale “Earned It ” nommée aux Oscars dans sa catégorie pour le film 50 Nuances de Grey, a déversé son charme sensuel dans tout le Dolby Theatre.

Chargement du twitt...

4 h 23. Chris Rock part interviewer des Afro-Américains pour leur demander ce qu’ils pensent de la polémique #OscarsSoWhite… Et personne n’a vu les films nommés. Il invite les gens à faire un faux discours de remerciement adressé à l’industrie hollywoodienne.

4 h 25. Le meilleur second rôle est attribué à Mark Rylance dans Le Pont Des Espions. Le comédien faisait face à Tom Hardy dans The Revenant, ou encore Sylvester Stallone dans Creed. On vous cache pas notre surprise puisqu’on espérait voir l’interprète de Rocky rafler l’Oscar.

4 h 38. L’humoriste américain Louie C.K. fait rire toute la salle en présentant les nommés dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire dont l’Oscar est remis à A Girl in the River: The Price of Forgiveness de Sharmeen Obaid-Chinoy.

4 h 43. C’était la victoire évidente et un peu facile : l’Oscar du meilleur documentaire revient à Amy, le film qui raconte l’histoire tragique de la vie d’Amy Winehouse.

4 h 47. La vente de cookies de Chris Rock se porte à merveille !

4 h 54. Pendant ce temps, dans les coulisses de la cérémonie des Oscars :

Little more backstage #oscars action in the wings of the stage

Une vidéo publiée par The Academy (@theacademy) le

Chargement du twitt...

4 h 56. Dave Grohl livre une performance émouvante en hommage aux personnalités du cinéma disparues récemment dont Christopher Lee et Alan Rickman.

5 h 05. Les très jeunes Abraham Attah et Jacob Tremblay sont tout mignons dans la présentation des nommés de la catégorie du meilleur court métrage de fiction. C’est Stutterer de Benjamin Cleary qui remporte l’Oscar.  

Chargement du twitt...

5 h 09. Et pas de cocorico pour la catégorie du meilleur film étranger. Ce n’est pas le long métrage français Mustang qui a été récompensé mais Le Fils de Saul du réalisateur hongrois László Nemes.

5 h 10. Joe Biden, le vice-président des États-Unis est ovationné dans la salle alors qu’il s’apprête à faire un discours contre les violences sexuelles.

5 h 12. Lady Gaga interprète “Til It Happens To You” pour le film The Hunting Ground en lice pour l’Oscar de la meilleure chanson originale.

5 h 20. Les hôtes de marques Pharrell Williams et Quincy Jones décernent l’Oscar de la meilleure bande originale. Et c’est le légendaire Ennio Morricone qui est le gagnant pour sa composition dans Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

Chargement du twitt...

5 h 27. Sam Smith et Jimmy Napes s’emparent de la statuette dorée de la meilleure chanson originale pour “Writing’s on the Wall” dans Spectre.

5 h 29. Sacha Baron Cohen n’est pas tendre avec l’Académie. Pour se moquer des #OscarsSoWhite, l’acteur s’est déguisé en son personnage emblématique Ali G.

5 h 38. Deux victoires consécutives pour Alejandro Gonzalez Iñárritu dans la catégorie du meilleur réalisateur pour The Revenant. L’an dernier, il avait remporté la même récompense pour Birdman. Ce soir, l’Académie a salué The Revenant pour la deuxième fois.

5 h 48. Brie Larson est l’actrice oscarisée de cette 88e cérémonie pour sa prestation dans le film Room de Lenny Abrahamson.

Chargement du twitt...

5 h 53. Allez Leo ! #GiveThatManAnOscar

5 h 56. YEAH ! Leonardo DiCaprio remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant. Dans son discours, l’acteur (dont la malédiction est désormais levée) a tenu à remercier Martin Scorsese pour lui “avoir appris tant de choses sur le 7e art.”

5 h 59. Et l’Oscar du meilleur film est attribué à… Spotlight ! Le film réalisé par Tom McCarthy traite de l’affaire des prêtres pédophiles de Boston qui avait fait trembler toute l’Amérique.

6 h 04. Leonardo DiCaprio oscarisé, Mad Max six fois récompensé, un Chris Rock qui pète le feu, cette 88e édition des Oscars s’achève sur la victoire de Spotlight.

We all dream in gold #oscars

Une vidéo publiée par The Academy (@theacademy) le