Alors que la sortie du Garçon et le Héron, le dernier film d’Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli, se précise en France (le 1er novembre en salle), le célèbre studio d’animation va connaître quelques remaniements internes dans les prochaines années. En effet, la majorité des parts a été rachetée par le groupe japonais Nippon Television Holdings, afin d’en devenir une filiale. Rien d’étonnant en fin de compte, puisque la société venait déjà régulièrement aider le studio pour boucler le budget de certains films coûteux. Mais ce rachat devrait insuffler un vent de renouveau sur le Studio Ghibli, notamment avec la production de séries pour les chaînes du groupe.
À voir aussi sur Konbini
Selon le média japonais Nikkei, Toshio Suzuki, président et producteur du Studio Ghibli, assure que la gestion des finances revient entièrement à Nippon Television mais que la direction artistique des œuvres reste entre les mains de Miyazaki et ses comparses. Il ajoute qu’ils ne se concentreront plus uniquement sur des films, “mais aussi sur des séries pour la télévision”. Là encore, ce n’est pas tant une surprise puisque la plupart des cadres du Studio Ghibli ont débuté leur carrière sur le petit écran.
Dans les années 1960 et 1970, Hayao Miyazaki et son associé Isao Takahata ont fait leurs premières armes sur des séries animées comme Conan, le fils du futur, Anne… la maison aux pignons verts, Lupin III ou encore la cultissime Sherlock Holmes, où les personnages sont incarnés par des canidés anthropomorphes. Dans la décennie passée, Goro Miyazaki (Aya et la sorcière), le fils d’Hayao Miyazaki, avait également réalisé l’anime Ronya, fille de brigand pour la chaîne NHK, diffusé en 2014.
Bref, l’histoire entre le Studio Ghibli et la télévision n’est pas nouvelle et on ne peut que se réjouir d’une telle annonce, tant qu’ils n’abusent pas des bonnes choses et nous proposent de la qualité plutôt que de la quantité.