Stranger Things: The Experience : passer une tête dans le Monde à l’envers vaut-il le coup (et le coût) ?

Stranger Things: The Experience : passer une tête dans le Monde à l’envers vaut-il le coup (et le coût) ?

Image :

© Presse Stranger Things: The Experience – Paris

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

On a testé la nouvelle aventure immersive à Paris, à la Porte de la Villette. Rassurez-vous : personne n’a saigné du nez.

J’ai pris mon temps avant de commencer à regarder la Rolls-Royce nostalgeek de Netflix aka Stranger Things (j’ai débuté la première saison au lancement de la deuxième, pour vous donner une idée). Mais comme beaucoup, et malgré tous les défauts évidents de la fiction, j’ai été happée. Comme beaucoup, je me suis toujours demandé quel effet ça faisait de passer une tête dans le Monde à l’envers. Et comme beaucoup, en bon Taureau qui se respecte, j’ai toujours voulu tester les glaces de Scoops Ahoy. Il m’était donc indispensable de tester The Experience, ou la promesse d’une immersion totale dans l’univers des reufs Duffer.

À voir aussi sur Konbini

4D et linéarité

Ainsi, Hawkins prend place à l’Event Center de la Porte de la Villette, dans le 19e arrondissement parisien. Nombreux sont ceux qui me parlent encore, avec amertume dans le ton, du pop-up store Stranger Things installé aux Champs-Élysées en 2022. À titre personnel, je ne l’ai pas testé, mais rassurez-vous. Ici, il n’est pas question de simples décors instagrammables ou de goodies en édition limitée. L’expérience débute par une sorte “d’escape game” d’environ 40 minutes – je vous expliquerai ces sobres guillemets dans quelques lignes. Que vous soyez seul·e ou en équipe, vous êtes invité·e à rejoindre un groupe pour passer des tests dans les laboratoires de Hawkins. Évidemment, vous êtes doté·e de super-pouvoirs, ce qui pique la curiosité de Martin Brenner. Tout dégénère, des menaces pointent le bout de leur nez, mais fort heureusement, la bande de Dustin débarque aussi et vous aide à vous enfuir le plus rapidement que possible.

Nous ne spoilerons pas cette aventure en tant que telle, mais un mot nous vient tout de suite en tête : linéaire. Il ne s’agit pas réellement d’un escape game puisque vous n’avez pas à cogiter, à résoudre des énigmes ou à trouver une issue de secours. Les acteurs (physiquement sur place ou non) vous dîtes sans arrêt quoi faire au détour de bons gros laïus, et ça en devient même un peu pénible. En revanche, il faut bien souligner la justesse des décors et des Easter eggs. L’immersion est totale et tous vos sens seront sollicités. Mention spéciale au clou du spectacle : la 4D saisissante qui pourrait faire sursauter les plus stoïques d’entre vous. Autre point fort, les principaux acteurs ont tous accepté de faire partie de l’expérience et vous aideront grâce à un écran. Bémol, certaines proportions ne sont pas toujours respectées (encore une fois, on ne spoilera rien, mais quand on voit le cast debout, c’est assez flagrant). Aussi, toutes et tous parlent français. On chipote volontairement, car si cela rend l’expérience plus inclusive, cela casse aussi un peu l’immersion.

Les fans en preums

Une fois la partie immersive achevée, vous accédez à l’espace “Mix-Tape”, où de nombreux stands, boutiques et décors inspirés des eighties et de la série vous attendent. L’occasion de trouver un T-shirt du Hellfire Club, jouer sur une borne d’arcade ou savourer une des fameuses glaces citées en préambule. Le tout avec une bande-son fidèle à la série, obviously. L’espace n’est pas immense non plus, prévoyez une petite heure pour faire le tour, vous restaurer et taper quelques poses à côté de Vecna pour vos stories TikTok et Insta.

Côté prix, ça pique un peu : un adulte devra dépenser 37 euros pour les mercredis et jeudis, 44 euros les vendredis et 49 euros pour les week-ends. Pour un enfant, l’entrée est de 28 euros pour les mercredis et jeudis, 33 euros les vendredis et 37 euros les week-ends. L’addition s’élèvera donc très vite si vous venez en famille… En vaut-elle le prix ? Honnêtement oui, si et seulement si vous êtes aussi fan de la série qu’Eleven est fan de gaufres. Si, en revanche, vous cherchez plutôt une expérience truffée d’énigmes et de jump scares, mettez-vous bien en tête que Stranger Things: The Experience ne fait ni réfléchir ni sursauter.

Infos pratiques : Adresse : 20 Av. de la Porte de la Villette, 75019 Paris, ouvert du mercredi au dimanche. À partir de 37 euros pour adultes, 28 euros pour enfants.