Le bras de fer entre les scénaristes américain·e·s et les studios, et en particulier les services de streaming, se poursuit à Hollywood. Tant qu’aucun accord ne sera trouvé entre les différents partis, nombre de productions en cours seront à l’arrêt. Car sans celles et ceux qui écrivent les séries et les films, c’est l’usine à rêves tout entière qui déraille.
À voir aussi sur Konbini
Certaines séries, dont les fans attendent fébrilement la suite, sont en pause. D’autres, à un stade plus avancé de développement, se voient amputées de plusieurs épisodes pour respecter les délais de programmation. D’autres enfin sont plus incertaines quant à leur avenir. Lors de la précédente grève des scénaristes de 2007-2008, qui avait duré une centaine de jours, certaines séries comme Les 4400 ou Pushing Daisies n’avaient pas survécu.
Aujourd’hui, les revendications ont un peu changé, à l’instar du paysage audiovisuel qui s’est métamorphosé avec l’arrivée, cette dernière décennie, des grands services de streaming. Mais les scénaristes réclament toujours, au fond, une meilleure reconnaissance de leur travail.
Voici, à ce jour, les séries qui sont impactées par cette grève et dont la liste est susceptible d’évoluer au fil des jours :
Cobra Kai : le cocréateur de la série, Jon Hurwitz, a récemment déclaré sur Twitter avoir “posé les stylos“. La writer’s room reste donc désespérément vide tant qu’un accord n’aura pas été trouvé. L’écriture de la saison 6 pour Netflix ne reprendra qu’à cette condition.
Abbott Elementary : la créatrice Quinta Brunson, ainsi que des membres du cast, soutiennent la grève depuis le premier jour. Les scénaristes, qui devaient se retrouver ce 2 mai pour entamer l’écriture de la saison 3, ne reprendront pas le travail tant que leurs revendications ne seront pas entendues. Cette série de network, contrairement aux productions destinées au streaming, fonctionne “à l’ancienne” : 3 épisodes diffusés, les 3 suivants en tournage, et les 3 d’après en écriture. Une mécanique en flux tendu qui risque de s’enrayer avec la grève. L’issue la plus probable, si trop de retard s’accumule, c’est une réduction drastique du nombre d’épisodes cette saison.
The Walking Dead : les spin-offs de la saga zombiesques sont écrits, et le tournage est même bien avancé pour certains. La production a toutefois été mise en pause et on ignore encore quel impact cela aura sur la date de diffusion. Pour rappel, The Walking Dead: Dead City, centré sur Maggie et Negan, est attendu pour le 18 juin.
Anne Rice : toujours sur AMC, les trois séries adaptées de l’univers de l’autrice à succès et actuellement développées par la chaîne restent en suspens jusqu’à nouvel ordre. Cela inclut Entretien avec un vampire et The Mayfair Witches, qui ont déjà une saison au compteur, ainsi que la future Talamasca dont la mise en chantier a été annoncée en avril dernier.
The Sandman : la série de Neil Gaiman, adaptée de son comic book éponyme, avait péniblement été renouvelée pour “quelques épisodes supplémentaires”. Notez que Netflix n’a jamais parlé d’une “saison 2”. L’auteur, qui soutient le mouvement, a donc prévenu sur son Tumblr : “Que Sandman ait du retard ou non, cela dépendra de la durée de la grève”. Plus vite les scénaristes et studios trouveront un terrain d’entente, et plus vite on retrouvera Morpheus.
Good Omens : en parlant de séries de Neil Gaiman… la saison 2 de Good Omens, avec David Tennant et Michael Sheen, est écrite et tournée. Elle ne devrait donc pas être impactée par la grève, et est attendue pour cet été sur Prime Video. L’auteur a en revanche annoncé qu’il ne participerait probablement pas à la tournée promotionnelle.
© Netflix
Big Mouth : l’écriture de la huitième et dernière saison de la série animée était en bonne voie. Cela faisait six semaines que les scénaristes s’affairaient. Sans la grève, les scripts de la saison auraient été rendus en août. Ce coup de pression fera-t-il plier Netflix ?
House of the Dragon : les scripts de la saison 2 du spin-off de Game of Thrones avaient déjà été livrés. Et le tournage est censé, à la surprise générale, se poursuivre sans scénariste sur le plateau. Beaucoup d’entre eux, et notamment des showrunners, ont récemment expliqué sur les réseaux sociaux et en interviews à quel point leur présence tout au long de la production, y compris sur le tournage, était essentielle pour garantir la qualité d’une série. Dangereux, donc.
Le Seigneur des anneaux : les Anneaux de pouvoir : chez Prime Video aussi, c’est acté : l’absence des showrunners sur le tournage leur importe peu. La production de la saison 2 suit son cours, sans J.D. Payne et Patrick McKay, les producteurs exécutifs, qui soutiennent la grève. On imagine donc que la suite sera livrée en temps et en heure, mais au mépris de la qualité ?
Yellowjackets : tandis que la saison 2 est actuellement diffusée, l’écriture de la saison 3 est à l’arrêt, un jour seulement après avoir débuté. Sa cocréatrice a déclaré sur Twitter qu’elle sera ravie de retourner au boulot dès que la Writer’s Guild Association aura eu gain de cause.
Stranger Things : les frères Duffer, créateurs et showrunners de la série à succès se joignent aussi au piquet de grève. Ils ont en effet déclaré dans un communiqué : “L’écriture ne s’arrête pas quand le tournage commence. Même si nous sommes impatients de démarrer la production avec nos incroyables équipes et notre cast, c’est impossible durant cette grève. Nous espérons qu’un accord juste sera bientôt trouvé pour que nous puissions tous retourner au travail.” Netflix et compagnie, vous voilà avertis.
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures, passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.