Lorsque HBO a lancé, en janvier dernier, la première saison de l’adaptation en série du jeu vidéo The Last of Us, les louanges ne se sont pas fait attendre. Mais un épisode en particulier a remporté tous les suffrages : il s’agit du troisième, “Long, Long Time“, avec Nick Offerman et Murray Bartlett, dans lequel deux hommes, Bill et Frank, confrontés à la solitude et à l’adversité dans un monde qui se délite, s’éprennent l’un de l’autre. L’épisode, qui dénote du reste de la série par sa temporalité, capture sur le temps long leur belle histoire d’amour.
À voir aussi sur Konbini
Parmi les nombreuses critiques élogieuses reçues, Peter Hoar, le réalisateur de cet épisode, se souvient avec émotion d’une lettre en particulier. Lors d’une conversation avec le Hollywood Reporter, il raconte que l’équipe ayant travaillé sur “Long, Long Time” a un jour eu la surprise d’ouvrir un courrier provenant de Steven Spielberg en personne. Le réalisateur de The Fabelmans avait notamment tenu à féliciter Craig Mazin, le showrunner, pour son travail sur ce chapitre particulièrement poignant de The Last of Us.
“Eh bien, je ne l’ai pas reçue directement, mais il y a bien eu une lettre de Steven Spielberg adressée à Craig Mazin, le scénariste de cet épisode de The Last of Us – enfin, le scénariste de tous les épisodes. Il nous l’a montrée à moi, Nick Offerman, Murray Bartlett et Eben Bolter [directeur de la photographie, ndlr]. En gros, un groupe d’hommes adultes s’est mis à couiner parce que leur idole a reconnu leur existence.”
La saison 1 de The Last of Us est disponible sur Prime Video.