Jamais à une expérimentation près, Steven Soderbergh vient de lancer, dans la plus grande discrétion, une nouvelle mini-série, intitulée Command Z, sur son propre site Extension 765. Ce dimanche, à New York, le réalisateur de Contagion a offert à quelques privilégié·e·s, membres de la très chic salle de cinéma Metrograph, une projection secrète et en avant-première de sa dernière œuvre en date.
À voir aussi sur Konbini
Dans cette comédie SF, trois protagonistes (JJ Maley, Roy Wood Jr. et Chloe Radcliffe), vivant dans un futur proche, sont convoqué·e·s par l’IA d’un milliardaire décédé, Kerning Fealty (Michael Cera), pour retourner dans le passé et empêcher des titans de l’industrie de prendre des décisions qui condamneront la planète. Pour voyager dans le temps, ils devront traverser un trou de ver situé derrière le hublot d’une machine à laver.
Inspirée du livre Evil Geniuses: The Unmaking of America: A Recent History par Kurt Andersen, la mini-série est une œuvre d’écriture collective à laquelle ont participé l’auteur du roman, qui est aussi producteur exécutif, mais aussi Larry Doyle, (scénariste sur Les Simpson), Roy Wood Jr. et Chloe Radcliffe.
Steven Soderbergh a donc mis en ligne Command Z sur son site internet, et pour la voir, il vous suffira de payer 7,99 dollars. Ça peut sembler un peu cher pour regarder huit épisodes comparé au prix d’un abonnement à un service de streaming, sauf que chaque dollar récolté sera ici versé à une œuvre de charité qui lutte contre le réchauffement climatique, inspire les jeunes à s’engager en politique ou encore combat la désinformation.
Le cinéaste, qui avait sorti Magic Mike’s Last Dance en février dernier, a aussi une autre mini-série en cours de diffusion, dont il a aussi réalisé tous les épisodes, Full Circle. Cette fois, c’est sur la plateforme de streaming Max, appartenant au studio Warner Bros., que la série est disponible – depuis le 13 juillet, soit une petite semaine avant Command Z.