Vous pouvez y aller les yeux fermés.
À voir aussi sur Konbini
On peut rendre grâce à Stephen King pour avoir inspiré les meilleures histoires d’effroi de la télé et du cinéma. De Shining en passant par Carrie au bal du diable, son étoile n’a jamais terni. À présent, c’est au tour de Ça, l’un de ses romans cultes, de sortir en version filmique. Le romancier a donc eu la chance d’assister à une projection, et d’après ce qu’il en dit, on dirait que ça ne lui a pas déplu.
“J’avais des attentes pour ce film, parce que je connaissais l’œuvre d’Andy [Muschietti, ndlr] depuis Mama, et je trouve que c’est un réalisateur très très talentueux. J’adorais l’idée de se concentrer sur l’histoire du point de vue des enfants. Skarsgård est super dans le rôle de Pennywise, qui est difficile à tenir. Les gens se souviennent de Tim Curry dans le rôle du clown, et se rappellent de son apparence.”
Ses compliments ne se limitent pas au réalisateur et à Bill Skarsgård et sont aussi adressés à l’idée de se concentrer sur le Losers’ Club au moment de l’enfance plutôt que de suivre les deux lignes narratives, lorsque les enfants retournent à Derry en tant qu’adultes. Cela permet de garder la possibilité d’un sequel ou d’une seconde partie avec le groupe adulte en cas de succès du film. Pas bête. Interviewé par Bloody Disgusting, Stephen King explique que c’est la manière de suivre les personnages qui fait que l’effroi fonctionne si bien dans le film :
“Bien sûr, j’avais des espérances, mais je n’étais pas prêt à ce que ce soit aussi bon. C’est différent de mes attentes, mais c’est quelque chose auquel le public peut se connecter. Il va aimer les personnages. Pour moi, tout tourne autour d’eux. Si vous les aimez, s’ils retiennent votre attention, l’effroi va généralement marcher. Je suis certain que mes fans aimeront ce film. Et je pense que certains vont même y retourner deux ou trois fois. J’y suis retourné et quand je l’ai revu, j’ai apprécié des choses que j’avais ratées la première fois.”
Parmi les acteurs qui incarnent les enfants de Derry terrorisés par le clown Pennywise, on reconnaît quelques têtes. Notamment le talentueux Finn Wolfhard, que l’on connaît mieux dans le rôle de Mike Wheeler dans Stranger Things, ainsi que l’acteur australien Nicholas Hamilton, qui a joué dans Captain Fantastic. Vous pouvez donc y aller tranquillement, le film a été approuvé par Stephen King. Il sortira en salles le 20 septembre 2017.