Au sein de la communauté Star Wars, Au temps de la guerre des étoiles est considéré soit comme une ignominie, soit comme une vaste blague. Si vous l’ignorez, cet ovni dans le célèbre space opera est un téléfilm musical de Noël sorti un an après Un nouvel espoir pour surfer sur le succès du tout premier Star Wars. Une production télévisuelle nanardesque qui a été diffusée une unique fois en 1978 et dont George Lucas ne veut plus jamais entendre parler. Le créateur de la franchise n’avait toutefois pas prévu qu’un documentaire sur les coulisses d’Au temps de la guerre des étoiles verrait le jour en 2023.
À voir aussi sur Konbini
Ce sera pourtant bien le cas avec A Disturbance in the Force, un documentaire humoristique centré sur la création de ce téléfilm de Noël méprisé par tous les fans de la saga. Présenté en avant-première au festival South by Southwest, il sortira en édition physique le 5 décembre prochain pour le “Life Day” (en français : Jour de la Vie), un jour de fête chez les Wookiees. Il sera également distribué dans quelques salles aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Ce n’est d’ailleurs pas une production Lucasfilm ou Disney, si jamais vous comptiez le mater entre deux épisodes de The Mandalorian sur Disney+.
Au temps de la guerre des étoiles est techniquement canon dans la saga Star Wars et se déroule en grande partie sur Kashyyyk, la planète des Wookiees. Chewbacca, Han, Luke, Leia, C-3PO et R2-D2 veulent s’y rendre pour échapper à l’Empire et célébrer le Jour de la Vie, sorte de Thanksgiving local. Après sa sortie, George Lucas avait trouvé le téléfilm ridicule et fait interdire sa diffusion.