Deux mondes de la pop culture américaine vont se rencontrer.
À voir aussi sur Konbini
Ce n’est pas demain qu’on va arrêter de bouffer du Star Wars. Ce mardi 6 février, Disney a annoncé qu’une nouvelle série de films de la saga lancée par George Lucas sera dirigée par les deux créateurs de la série Game of Thrones (HBO, qui appartient à la Warner, concurrent de Disney), soit David Benioff et D.B. Weiss.
Une annonce qui a beaucoup fait parler, tant ces deux produits culturels, cinématographique et télévisuel, sont actuellement au sommet de l’entertainment américain et mondial, en termes d’audiences et de bénéfices.
Selon Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm :
“David et Dan sont parmi les meilleurs pour concevoir des récits. Leur maîtrise des personnages complexes, la profondeur du récit, la richesse de la mythologie devrait emmener Star Wars vers de nouveaux chemins et je trouve cela terriblement enthousiasmant.”
Ces nouveaux chemins seront séparés des aventures de Luke Skywalker et de sa famille de Jedi, actuellement au centre de la série de films produits par Disney depuis le rachat de Lucasfilm en 2012. Rien à voir donc avec ce que proposera la nouvelle trilogie de films Star Wars dont la préparation est prévue pour le mois de novembre prochain. Pour le moment, aucune précision n’a été apportée en termes de scénario ou de calendrier de sortie.
Les créateurs de Game of Thrones ont rapidement réagi à l’annonce, dans un communiqué :
“Nous sommes honorés de cette chance, un peu terrifiés par la responsabilité, et si excités de démarrer ce projet dès que la dernière saison de Game of Thrones sera terminée”.
Pour le moment, une seule critique est venue entacher cette annonce. Elle concerne la tendance de l’univers Star Wars à être écrit et contrôlé artistiquement par des hommes blancs. Comme le souligne Franklin Leonard, un cadre de l’industrie du cinéma : “Toujours pas de signe nulle part dans une galaxie très ancienne et lointaine d’une femme ou de personnes de couleur dans sa conception”.
Dans le même temps, Variety a publié une tribune forte sur le sujet, avec pour titre : “96 % des scénaristes et réalisateurs de l’univers de Star Wars sont des hommes blancs”.