Manque d’idées ou démarche écoresponsable avant l’heure ? La télévision française a toujours aimé recycler ses programmes. Parfois avec succès, souvent sans. Alors, comme on aime la deuxième main, on a classé les bonnes (et les mauvaises) idées de retour d’anciennes émissions à la télé.
#10. L’Académie des 9
Si vous avez moins de 45 ans, il est peu probable que vous ayez déjà vu L’Académie des 9. Et pourtant, il s’agit d’un jeu culte de la télévision française des années 1980. Le principe est simple : c’est un morpion avec des stars.
Les candidats doivent choisir une des célébrités présentes dans une structure géante de neuf cases pour répondre à une question de culture générale. Si c’est correct, ils gagnent un petit rond (ou une petite croix, vous savez jouer au morpion).
Après son heure de gloire entre 1982 et 1987, le concept a été ressorti plusieurs fois des cartons : entre 1998 et 2000, sur France 3, avec Le Kadox d’Alexandre Debanne ; en 2009, sur France 4, avec La Porte ouverte à toutes les fenêtres présentée par Cyril Hanouna ; et en 2015, pendant trois mois, avec une nouvelle version animée par Benjamin Castaldi. Mais, visiblement, les téléspectateurs en ont un peu marre du morpion.
#9. Avis de recherche
Autre émission culte des années 1980 sur TF1, Avis de recherche permettait à des stars de retrouver des proches perdus de vue, souvent des amis d’enfance. Patrick Sabatier sortait son sourire Colgate pendant que l’invité pleurait à chaudes larmes. La recette gagnante.
En 2018, Cyril Hanouna (encore lui) décide de ressortir le programme des cartons poussiéreux et de produire On se retrouve chez Sabatier, avec comme premier invité… Cyril Hanouna (toujours lui). Suivront deux autres numéros, avec M. Pokora et Franck Dubosc, mais le public ne suit pas, et le budget non plus. Affaire classée.
#8. C’est mon choix
“Nous sommes tous des Claude François”, “Je ne me lave pas”, “Je ressemble à mon chien”… Des thèmes improbables qui ont fait le succès des débuts d’après-midi de France 3 entre 1999 et 2004, c’est ce qu’on pouvait retrouver dans C’est mon choix, le magazine de société (ou presque) qu’on a tous aimé regarder, mi-captivés par les séances de relooking, mi-moqueurs devant les invités au rire étrange. Tellement culte qu’Évelyne Thomas est même devenue modèle pour le buste de Marianne.
Culte… mais visiblement pas assez pour s’offrir un retour triomphant. En 2015, l’émission revient sur Chérie 25, toujours avec Évelyne Thomas. Cependant, l’émission s’arrêtera rapidement, après deux saisons, boudée par les téléspectateurs. C’est leur choix.
#7. Les Minikeums
Coco, Jojo, Nag, M’sé, Vaness et leurs potes en latex ont marqué toute une génération. Les marionnettes de France 3 ont accompagné tous les gosses du début des années 1990 et ont même un peu poussé vers la sortie un Club Dorothée vieillissant.
Forcément, quand, en 2017, le programme revient, “c’est les émotions”, pour reprendre les termes de Zidane, qui a lui aussi été un Minikeum (Zidou de son petit nom). Place désormais à Keva (Kev Adams), Riha (Rihanna), Pog (Paul Pogba), Loulou (Louane) et Normy (vous savez qui). Cinq saisons pour les nouvelles marionnettes. Parce qu’il y aura toujours une génération Minikeums.
#6. L’Île de la tentation
La BO de Roméo + Juliette en générique, les plages de Palmetto Bay et de Diamante K, les images floues filmées à travers des stores vénitiens, Brandon et son bâton, les larmes du feu de camp, “C’est pas mon petit copain… C’est Shawn…”, “Souhaitez-vous repartir en couple ou séparément ?”…
Entre 2002 et 2008, les étés de TF1 ont été brûlants et des couples sont partis en fumée (pour notre plus grand plaisir) à cause de gogo dancers dans des piscines du Mexique et de Thaïlande. Pour W9, la tentation était trop forte de ressortir le concept en 2019, puis une nouvelle fois en 2024. Mais les téléspectateurs ne cèdent pas vraiment et les audiences restent mitigées pour nos dragueurs des plages.
#5. Y’a que la vérité qui compte
On a déjà classé les meilleurs (et surtout les pires) moments de Y’a que la vérité qui compte. Des histoires d’amour, des retrouvailles, des moments gênants : l’émission un brin voyeuriste de Bataille et Fontaine a fait les belles heures de TF1 entre 2002 et 2006.
Dix-sept ans plus tard, le célèbre duo a décidé de rouvrir le rideau, sur C8 cette fois. Les animateurs et le concept restent les mêmes. Et le succès aussi. Évidemment loin des audiences de l’époque TF1, l’émission séduit encore beaucoup de curieux. Ou de voyeurs, c’est comme vous voulez.
#4. La Carte aux Trésors
Dans notre classement des meilleurs jeux d’aventure, La Carte aux trésors avait grimpé à la 2e place. Rien d’étonnant : de 1996 à 2009, l’émission de France 3 nous a fait voyager en hélicoptère à travers tout le pays à la recherche de roses des vents. Un bon programme à regarder avec papi et mamie les soirs de vacances.
Elle-même remake de l’émission La Chasse aux trésors dans les années 1980, l’émission a ressorti les hélicos du hangar en 2019, après neuf ans d’absence. Cyril Féraud a remplacé Sylvain Augier à la présentation. Mais le public est, lui, toujours présent. Que voulez-vous, on aime trop regarder la Creuse vue du ciel.
#3. Le Juste Prix
Ce ne sont pas toutes les émissions qui connaissent des retours à succès. Dans sa première vie, de 1987 à 2001, Le Juste Prix était l’un des programmes phares de TF1, porté par ses belles vitrines, son tyrolien qui tombe et surtout le fameux lancer de micro de Philippe Risoli.
Quand l’émission revient en 2009, on peut s’attendre au pire. Mais Lagaf’ (Bip, bip !) rempile jusqu’en 2015 avec pas mal de succès. À tel point que pour une plus jeune génération, cette deuxième mouture fait figure de programme culte. Un blasphème pour les plus vieux. Et à partir du 11 mars 2024, c’est une nouvelle version du Juste Prix qui débarquera sur M6, animée par Éric Antoine. On saura vite si c’était une bonne idée ou le retour de trop.
#2. Burger Quiz
Le jeu le plus drôle du monde, animé par l’un des hommes les plus drôles du monde, ça reste l’un des meilleurs programmes du monde, que ce soit en 2001 ou en 2018. Pas besoin d’en dire plus. Et RIP Gérard Darmon, dix ans déjà.
#1. Star Academy
Pas évident de passer après Jenifer, Grégory Lemarchal ou encore Georges-Alain (si, si). Inutile de rappeler l’immense succès de Star Academy, son château et ses élèves pendant la première moitié des années 2000.
Après neuf saisons de cours de chant et presque dix ans d’arrêt, le pari était plutôt risqué de faire revenir le programme culte de TF1. Surtout en pleine Coupe du monde de foot et avec un format réduit. Et pourtant… Le public est toujours aussi fan des chanteurs amateurs. Et Pierre vient de rejoindre le club des superstars de la chanson, aux côtés d’Élodie Frégé, Magalie Vaé, Cyril Cinélu et Jean-Pascal (si, si).