Le service de streaming musical Spotify va lancer un service vidéo cette semaine, sur Android. La France ne fait pas encore partie des pays concernés.
À voir aussi sur Konbini
Après la musique, l’image. La plateforme de streaming Spotify va lancer cette semaine sa déclinaison vidéo, selon le Wall Street Journal. L’information a été confirmée au quotidien américain lundi 25 janvier par Shiva Rajaraman, vice-président en charge du produit chez Spotify.
Depuis le mois de mai 2015, Spotify teste une version béta de ce service vidéo auprès de différents utilisateurs mobile, et ce dans quatre pays : les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Suède, pays d’où est originaire le fondateur de Spotify, Daniel Ek. Dans un premier temps, le service vidéo restera restreint à ces mêmes zones. Il sera disponible sur Android cette semaine, puis sur iOS, la semaine prochaine.
La fonctionnalité vidéo de Spotify proposera davantage que de simples clips musicaux. La plateforme a ainsi noué des partenariats avec ESPN (sport), Comedy Central (humour), mais aussi la BBC ou Vice, des médias généralistes ayant un tropisme musical.
Pas de publicité dans l’immédiat
Cette nouvelle fonctionnalité représente un enjeu de taille pour Spotify, une entreprise qui n’est toujours pas rentable à l’heure actuelle, malgré ses 75 millions d’utilisateurs, dont 20 millions d’abonnés. De nombreux concurrents se sont déjà mis à la vidéo, comme Tidal (avec des productions propres) et YouTube, qui s’est récemment lancé dans le streaming musical.
Côté finances, les vidéos ne devraient pas être entrecoupées de publicité, dans la mesure où “cette fonctionnalité vise avant tout à attirer de nouveaux utilisateurs” et inciter les autres à “passer plus de temps” sur Spotify, selon le WSJ. On ignore pour l’instant quand la France pourra bénéficier de ce nouveau service.