SOPHIE : un album posthume de la visionnaire pop annoncé pour cette année

Reine pop

SOPHIE : un album posthume de la visionnaire pop annoncé pour cette année

Image :

© Renata Raksha

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

La productrice avant-gardiste, décédée en janvier 2021, livrera ses derniers secrets sur un ultime album éponyme.

À tous les fans de la sacro-sainte niche de “Charli xcx et ses ami·e·s” : réservez votre 27 septembre prochain. Le premier (et dernier) album posthume de SOPHIE, qui sera un disque éponyme, vient d’être annoncé. Produit par l’artiste (décédée en 2021) et son frère Benny Long, le disque sortira donc le 27 septembre via Transgressive et Future Classic, et un premier single est déjà disponible, à savoir la collaboration avec BC Kingdom et Kim Petras intitulée “Reason Why”.

À voir aussi sur Konbini

Pour rappel, SOPHIE, productrice tutélaire de la scène pop électronique expérimentale, nommée pour le Grammy Award du Meilleur album dance/électronique en 2019, est décédée à l’âge de 34 ans des suites d’une chute accidentelle à Athènes, en Grèce, en janvier 2021. Elle serait tombée d’une montagne en tentant de s’approcher du vide, dans le but de mieux observer la Lune.

Le seul album studio de sa vie, intitulé OIL OF EVERY PEARL’S UN-INSIDES et paru en juin 2018, est pour beaucoup une référence en termes de pop futuriste et avant-gardiste. Depuis son décès, seules quelques-unes de ses productions ont été partagées, notamment sa collaboration avec Jlin “JSLOIPNHIE” et ses travaux pour les artistes Hyd et Basside. De nombreux artistes continuent de lui rendre hommage, dans leurs textes ou les sonorités de leurs titres, à l’instar de St. Vincent ou Charli xcx récemment, qui lui ont toutes les deux dédié un morceau sur leur dernière sortie.

Selon un communiqué de presse de son label Transgressive, SOPHIE avait presque terminé le disque avant sa mort. Le nouvel album est également présenté comme “le dernier album de SOPHIE”. Dans un communiqué plus personnel, la famille de la productrice a justifié son envie de sortir les morceaux de façon posthume, loin du profit aveugle.

“Lorsque nous, la famille de Sophie, avons fait les premiers pas vers la réalisation de ce projet, nous avons contacté les amis chers avec lesquels elle avait envisagé l’album. Nous leur avons écrit : ‘Nous avons trouvé du réconfort dans la musique que Sophie nous a laissée, c’est un cadeau que nous chérissons vraiment au moment où nous essayons de trouver un moyen d’aller de l’avant, en gardant Sophie au centre de notre monde, pour toujours.’

Sophie n’a pas souvent parlé publiquement de sa vie privée, préférant mettre tout ce qu’elle voulait exprimer dans sa musique. Il me semble juste de partager avec le monde la musique qu’elle espérait sortir, avec la conviction que nous pouvons tous nous connecter à elle sous cette forme, celle qu’elle aimait le plus.

Cet album a toujours raconté l’histoire du voyage musical de Sophie, une cacophonie de compétences et de vision créative, éclipsant le temps et les genres. Son univers sonore unique se situe à un niveau émotionnel, encourageant l’auditeur à embrasser intuitivement le paysage en constante évolution de la lumière et de l’obscurité, de la douceur et de la dureté, jusqu’à la fin de l’amour de soi et de l’acceptation joyeuse de soi. En mettant l’accent sur les contradictions du son et de la matière, le travail de Sophie dépasse l’audition pure pour créer la dimension dont elle rêvait.

Aujourd’hui, il a une autre signification poignante : il raconte l’histoire d’une vie, de l’inconnu mystérieux à l’immatérialité euphorique, en passant par les clubs sauvages. Sophie s’est entièrement dédiée à sa musique. C’est là qu’on peut la retrouver, pour toujours.”

L’album SOPHIE sera disponible le 27 septembre prochain.