C’est la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood, mais tous les coups (parfois fourbes) sont permis de la part des studios américains pour continuer à faire tourner l’industrie du cinéma. Pendant que Netflix et Disney montent discrètement des équipes spécialisées en intelligence artificielle pour produire du contenu, la Paramount va lancer le tournage d’un film mais sans aucun acteur présent sur le plateau. En l’occurrence, il s’agit de Sonic 3, la suite des aventures du célèbre hérisson bleu tirées des jeux vidéo édités par Sega, prévue en 2024. Si l’annonce peut sembler étrange, elle s’explique en fait en deux points.
À voir aussi sur Konbini
D’abord, le tournage de Sonic 3 se déroulera en Angleterre en septembre, et même si nos voisins britanniques sont indirectement impactés par les grèves à Hollywood, il est toujours possible pour les acteurs et les scénaristes de travailler. C’est d’ailleurs pourquoi certaines séries américaines, comme House of the Dragon, peuvent continuer leur production.
Ensuite, la Paramount souhaiterait uniquement filmer des scènes entièrement tournées numériquement, et donc dans lesquelles la présence des comédiens (hors doublage) n’est pas nécessaire. C’est également le cas de certaines séries Netflix ou du prochain Paddington, porté par l’actrice américaine Rachel Zegler (West Side Story).
La Paramount assure que le tournage reprendra normalement seulement si la SAG-AFTRA et l’AMPTP, les deux syndicats qui représentent respectivement les acteurs et les studios aux États-Unis, trouvent un accord. Le hic, c’est que les négociations sont au point mort et que d’autres secteurs de l’industrie cinématographique, comme les techniciens des effets spéciaux et de post-production, devraient rejoindre le mouvement dans les prochaines semaines. Déso Sonic, mais même le hérisson le plus rapide de la planète ne peut pas aller plus vite que la justice sociale.