Avec son histoire qui traverse le temps et l’espace et un récit qui a transporté les fans des Highlands à la Caroline du Nord en passant par Versailles et la Jamaïque, on pourrait penser que cela fait bien longtemps qu’Outlander a quitté l’Écosse. Et pourtant, non ! La série développée par Ronald D. Moore d’après la saga littéraire de Diana Gabaldon n’a jamais vraiment quitté le sol écossais (à part le temps de filmer le voyage de Claire et Jamie à travers l’Atlantique en saison 3, dont le tournage a eu lieu en Afrique du Sud).
À voir aussi sur Konbini
Alors à vos passeports (merci, le Brexit), on vous emmène visiter l’Écosse des Fraser !
Lallybroch
C’est un lieu iconique aux yeux des fans de la série et pourtant, les contours du domaine de Lallybroch n’ont pas été aperçus depuis la saison 3, lorsque Claire et Jamie ont mis les voiles vers les Caraïbes pour retrouver le jeune Ian. Lallybroch, c’est la demeure des Fraser, dont Jamie a hérité et où vivent sa sœur Jenny et son mari Ian, avec leurs 350 gamins. C’est là que Jamie amène Claire après leur mariage en saison 1 et c’est l’endroit qu’ils ont longtemps considéré comme leur maison, même si, finalement, ils y ont passé bien moins de temps qu’à Fraser’s Ridge.
Jenny Murray n’était pas là pour nous recevoir. © Marine Pérot
Situé dans les environs d’Édimbourg, le château de Midhope est la demeure du XVIe siècle qui sert de décor à Lallybroch. Si la bâtisse est dans un état relativement intact vue de l’extérieur, l’intérieur est très dilapidé et n’a pas servi au tournage (les scènes à l’intérieur de Lallybroch ont été filmées en studio près de Glasgow). Il est tout de même possible de visiter le château de Midhope et d’en faire le tour, histoire de prétendre être Jamie qui rentre au bercail. Midhope Castle fait partie du domaine de Hopetoun dont la pièce de résistance, Hopetoun House, a également été utilisée pour le tournage de scènes des saisons 1 et 2 d’Outlander.
L’imprimerie A. Malcolm
Manque juste l’enseigne et on s’y croirait. © Marine Pérot
Au cœur d’Édimbourg, à deux pas du très touristique Royal Mile, se cache la petite cour qui a servi de décors extérieurs à l’imprimerie de Jamie en saison 3. Le lieu, Bakehouse Close, est reconnaissable par ses pavés et les murs en pierres apparentes de l’imprimerie. L’enseigne qui indique la présence de l’imprimeur n’est bien sûr pas restée sur place au-delà du tournage, mais si vous voulez recréer le moment où Claire gravit les marches de l’établissement pour retrouver l’homme de sa vie qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans, alors l’escalier en question est à votre disposition.
Fort William
La véritable ville de Fort William se trouve sur la côte Ouest de l’Écosse, à quelques heures de Glasgow. Pour la série, l’équipe d’Outlander n’avait pas besoin de toute une ville, mais surtout d’une garnison. C’est en effet à Fort William que Jamie est emprisonné après avoir été arrêté par le terrible capitaine Jack Randall lors de la première saison de la série et c’est là qu’il reçoit les coups de fouet qui lui ont laissé de vilaines cicatrices dans le dos.
Black Jack Randall hante ces lieux. © Marine Pérot
Le Fort William de la série n’est pas dans les Highlands, mais à quelques kilomètres d’Édimbourg. C’est la forteresse du château de Blackness qui a servi au tournage de la série et l’endroit peut-être visité même si on ne vous recommande pas de tenter de recréer la scène du châtiment de Jamie. Enfin… Sauf si c’est votre truc.
Château de Leoch
Après avoir été secouru des griffes de Jack Randall, toujours dans la saison 1, Jamie se rend chez ses oncles, au château de Leoch, siège du clan Mackenzie. C’est un lieu aussi bien visité par Claire et Frank dans les années 1940, lors du pilote de la série, que par cette dernière quand elle se retrouve en 1743. C’est là qu’elle rencontre Colum Mackenzie et qu’elle saisit petit à petit l’ampleur de la situation dans laquelle elle se trouve.
Ne vous laissez pas méprendre par ce ciel bleu, on est bien en Écosse. © Marine Pérot
Le château de Doune sert de décor pour le domaine de Leoch. Vous n’y trouverez pas de guerrier écossais répondant au nom de James Alexander Malcolm Mackenzie Fraser, mais vous pouvez quand même visiter le domaine et en apprendre plus sur ce château fort du XIVe siècle. Non loin de là, se trouve également Hill of Row, avec les bois dans lesquels a été construite la maison nord-américaine des Fraser, Fraser’s Ridge.
Inverness
Dans Outlander, tout commence à Inverness, capitale des Highlands que Claire et son mari Frank visitent après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est non loin de là que Claire va trouver le cercle de pierres de Craig Na Dun et accidentellement voyager dans le temps jusqu’au XVIIIe siècle.
Inverness version Outlander. © Marine Pérot
Si Craig Na Dun est un lieu fictif créé de toutes pièces pour les besoins de la série, le village qui sert à représenter l’Inverness du XXe siècle existe bel et bien et se nomme Falkland. La place du village est immédiatement reconnaissable comme étant l’endroit visité par Claire et Frank et on peut même s’amuser à recréer un plan iconique du show : celui de ce Highlander (Jamie) que Frank surprend en train de regarder Claire se coiffer à la fenêtre de leur chambre d’hôtel. Pour pousser l’expérience Outlander jusqu’au bout, vous pouvez aussi aller au pub du coin et boire un verre de Sassenach, le whisky de Sam Heughan, a.k.a Jamie Fraser.
Bonus : Clava Cairns
Après avoir visité le faux Inverness, vous pouvez prendre la route vers le Nord de l’Écosse, direction la véritable capitale des Highlands. Sur le chemin, vous passerez par les forêts du Perthshire et le parc national de Cairngorms dont les décors naturels ont servi à représenter la Caroline du Nord dans les saisons de la série se déroulant en Amérique. Une fois près d’Inverness, vous pouvez visiter le champ de bataille de Culloden, où a eu lieu un conflit clé de l’histoire écossaise que l’on peut voir à la fin de la saison 2 d’Outlander, avant de vous rendre sur un lieu qui n’a pas servi au tournage de la série, mais qui assouvira vos fantasmes de fans avides de voyage dans le temps.
On a tenté mais on est resté en 2023. © Marine Pérot
Le site de Clava Cairns est célèbre auprès des fans d’Outlander car on peut y trouver de nombreuses standing stones qui ressemblent à s’y méprendre aux pierres de Craig Na Dun (qui ont quant à elles été modelées d’après un cercle de pierres se situant sur l’île de Lewis). Sur place, vous verrez donc de nombreuses personnes presser leurs mains contre ces pierres. Aux yeux des non initiés, elles ont l’air d’essayer de pousser les pierres pour les faire tomber, mais vous, vous saurez qu’elles sont là (souvent vêtues de leurs plus beaux tartans) avec le petit espoir de voyager dans le temps et de rencontrer leur propre James Fraser. Franchement, ça ne coûte rien d’essayer.
La saison 7 d’Outlander débarque sur Netflix à partir du 17 juin.