Le film Lords of Chaos est en préproduction et étoffe son casting avec Emory Cohen, Jack Kilmer et la chanteuse Sky Ferreira.
À voir aussi sur Konbini
Sky Ferreira, black metal, cinéma : il ne manque que quelques mots pour entamer une bonne partie de Kamoulox. Pourtant c’est très sérieux. En 1998, Black Metal satanique : Les Seigneurs du chaos est paru aux États-Unis (chez l’éditeur Camion blanc en France), un ouvrage écrit par Michael Moynihan et Didrik Søderlind à propos du black metal, notamment en Norvège, entre la fin des années 1980 et les années 1990.
Cela fait depuis 2009 que ce livre doit être adapté au cinéma sous son titre original, Lords of Chaos, sans beaucoup d’empressement jusqu’à maintenant. Après avoir annoncé en mai 2015 qu’il allait reprendre le projet, le réalisateur Jonas Åkerlund a étoffé un peu plus son casting. Le 19 octobre, il a annoncé qu’Emory Cohen (The Place beyond the Pines), Jack Kilmer (oui, le fils de Val, vu dans Palo Alto) et la chanteuse Sky Ferreira (!) verront leurs noms mentionnés au générique. Ils s’ajoutent à l’équipe d’acteurs déjà constituée par Caleb Landry Jones (X-Men : Le Commencement) et Rory Culkin (oui, le frère de Macaulay, vu dans Scream 4).
La jeunesse du groupe Mayhem
D’après le site Deadline Hollywood, Lords of Chaos suivra plus précisément la jeunesse de Mayhem, groupe phare du mouvement black metal en Norvège, dont les membres ont été liés à du vandalisme et à l’incendie d’églises, mais aussi à des affaires de meurtre. Il n’en est pour l’instant qu’au stade de préproduction.
Le réalisateur Jonas Åkerlund s’est fait un nom depuis les années 1990 pour ses nombreux clips (Madonna, Maroon 5, James Blunt, Rammstein, Rolling Stones…). Il a notamment réalisé Lemonade de Beyoncé, en 2016.
Il ne faut pas s’étonner que celui qui a réalisé le clip “Telephone” de Lady Gaga se retrouve à piloter ce film sur le mouvement musical le plus infréquentable qui ait jamais vu le jour : Jonas Åkerlund a lui même été batteur d’un groupe mythique de la fondation du black metal, Bathory, entre 1983 et 1984.
D’après Metal Injection, Ezna Sands, productrice exécutive du film, a décrit le film comme “une sorte de Trainspotting pour la génération des millenials”. Ce qui a eu pour effet de provoquer un tressaillement d’horreur le long de la colonne vertébrale des éléments les plus trve black metal de la rédaction de Konbini (moi).
Sky Ferreira découvre le black metal
S’il y a bien quelqu’un qui est content, c’est Sky Ferreira. Sur son profil Instagram, elle a partagé quelques posts qui renvoient au futur tournage de Lords of Chaos. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas très black metal.
“Je viens de découvrir le black metal tout comme certains découvrent les Beatles tardivement. Mes phalanges en pâlissent.”
“Très impatiente de faire partie de ça. Meilleur groupe de personnes possible (Rory/Jack/Emory/Jonas/Danny). Amour infini.”
Plutôt que de tenter de vous expliquer ce dernier post, on vous laisse essayer vous-même.